Lyon : Le point sur toutes ces poussières urbaines qui empoisonnent l'atmosphère

Un colloque scientifique organisé samedi à Lyon porte sur toutes ces poussières qui nuisent à notre santé au quotidien. Pas seulement ces "particules fines" qui ont si mauvaise presse, mais d'autres éléments microscopiques qui flottent dans l'atmosphère, et qui contribuent à la pollution urbaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il existe à Bron (Rhône) un laboratoire unique en France capable de mesurer toutes ces particules qui s'échappent d'un véhicule. C'est l'IFSTTAR.
Comme on le fait lors d'un contrôle technique, les voitures passent au banc d'essai. Il ne s'agit pas ici de vérifier uniquement la conformité technique mais aussi d'identifier toutes ces substances qui se dégagent d'une voiture en mouvement.

Des particules dites de "réchappement", venant de l'usure mécanique de la boîte de vitesse, des plaquettes de frein, du frottement des pneumatiques sur la chaussée et de l'abrasion du bitume. Ainsi donc, les "particules fines" issues des pots d'échappement, du chauffage au bois ou des cheminées industrielles, ne seraient pas les seules responsables de la pollution urbaine. Des substances microscopiques qui viennent se déposer dans nos poumons et développer des maladies potentiellement graves. 

Un reportage de Fred Llop et Daniel Pajonk : 
            

                    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information