Un véhicule a percuté et trainé un agent de police sur plusieurs mètres en tentant de prendre la fuite, dans la nuit de mercredi à ce jeudi 31 janvier, dans le 9e arrondissement de Lyon. La victime n'est que légèrement blessée.
Un policier du groupe de sécurité publique (GSP) a été percuté par une voiture en fuite, dans la nuit de mercredi à jeudi 31 janvier, dans le quartier de la Duchère à Lyon.
Les forces de l'ordre avaient été appelées vers 2h du matin, pour un véhicule aux activités suspectes dans les garages souterrains d'un immeuble de la rue Félix-Mangini, dans le 9e arrondissement de Lyon. 4 agents de police arrivent sur place et se retrouvent face au véhicule suspect, qui remonte la rampe de sortie du garage.
Un acte volontaire
Alors qu'ils demandent au conducteur d'éteindre le moteur, celui-ci accélère et percute un des policiers. L'agent s'accroche à la portière, et est traîné sur 9 mètres environ. "Le conducteur a donné un coup de volant pour qu'il heurte le mur de la rampe", rapporte un policier, qui évoque un acte intentionnel : "il l'a projeté volontairement" ajoute-t-il.Le policier a été projeté contre le mur, avant de se réfugier dans un renfoncement. Âgé de 33 ans, il s'en sort sans graves blessures, mais a été conduit à l'hôpital, et souffre de multiples contusions, notamment aux mains et aux bras. Il est arrêté pour une Incapacité Temporaire de Travail (ITT) de 5 jours.
Les 2 personnes à bord du véhicule en cause ont réussi à prendre la fuite. Le véhicule a été retrouvé incendié dans le 1er arrondissement de Lyon. L’enquête a été confiée à la brigade criminelle de la Sûreté Départementale.