Les cyclistes demandaient depuis longtemps l’aménagement du pont de la Mulatière, un ouvrage qui enjambe la Saône. Près de 1800 vélos empruntent quotidiennement ce pont. Une première phase de travaux de sécurisation est en cours.
Une liaison cyclable sur l’ouvrage va bientôt voir le jour. De chaque côté du pont, un parcours sécurisé pour les vélos qui dot être finalisé. Il reste à poser l'enrobé des pistes cyclables puis à réaliser les marquages au sol. Montant de la facture pour cette première phase de travaux : 375 000 euros.Pour Gilles Vesco, le conseiller aux nouvelles mobilités urbaines à la métropole de Lyon, les travaux ont mis du temps à démarrer car "c'est un ouvrage qui appartient à l'Etat". La réalisation de cette piste cyclable sur un domaine autoroutier est une première.
Dans un second temps, la construction d’une passerelle piétonne reposant sur les appuis du pont autoroutier sera lancée. Cette phase de travaux est chiffrée à 4,4 millions d’euros, financés à part égale par la Métropole et la Région dans le cadre du contrat métropolitain 2016-2020. La livraison de l'aménagement complet est prévue pour 2019.
Edition locale du Grand Lyon - 6/11/15
•
©France 3 RA