Lyon : Pierre Vignon, le prêtre qui avait demandé la démission de Mgr Barbarin réagit à sa sanction

Pierre Vignon est toujours prêtre, mais n'est plus juge ecclésiastique de Lyon depuis hier jeudi 1er novembre. Une décision qui vient sanctionner les prises de position du prêtre à l'encontre du cardinal Philippe Barbarin. A l'occasion de la célébration de la messe des défunts, il s'exprime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Vignon ne siégera plus au tribunal ecclésiastique de Lyon. Voilà ce qu'il coûte de se dresser contre le cardinal Barbarin.

Le prêtre catholique du Diocèse de Valence très investi dans le soutien aux victimes d’abus sexuels dans l’Eglise et qui avait demandé en août la démission du cardinal Philippe Barbarin, a été remercié par les évêques de ses fonctions au tribunal ecclésiastique de Lyon.

Toujours présent auprès de ses fidèles Drômois, le père Vignon, n'est pas en colère mais déçu de voire l'omerta perdurer : 
 

le père réagit à la décision des évêques

 
Le cardinal et archevêque de Lyon, Philippe Barbarin est mis en cause pour ne pas avoir signalé à la justice les agissements de son subordonné l’abbé Bernard Preynat, soupçonné d’abus sexuels sur des dizaines de jeunes scouts dans les années 80.

La pétition relayant la demande de démission du cardinal avait dépassé les 100 000 signatures. 


  Cette décision intervient alors que la conférence des évêques de France doit recevoir des victimes de pédophilie ce week-end, à Lourdes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information