• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon. Procès Barbarin : le procureur fait appel de la condamnation du cardinal

© Laure Crozat
© Laure Crozat

Le procureur de la République vient de faire appel de la décision du Tribunal de Lyon qui a condamné Mgr Philippe Barbarin à 6 mois de prison avec sursis pour non dénonciation de délit sexuel. 

Par Emilie Henny

Le parquet fait appel de la condamnation du cardinal Philippe Barbarin, une information confirmée ce dimanche matin par les défenseurs du cardinal. 

Un peu plus tard dans la matinée, le parquet a précisé dans un communiqué que "Philippe Barbarin a fait appel le 8 mars 2019. Dans le prolongement de cet appel principal, le parquet de Lyon a fait appel incident le 12 mars 2019. Il est de pratique habituelle de faire appel incident en cas d'appel principal du prévenu afin de donner à la Cour la possibilité de réévoquer l'affaire dans sa globalité."

Dans une décision du 7 mars 2019, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné Mgr Barbarin à 6 mois de prison avec sursis pour non dénonciation de délit sexuel. Lors du procès, la procureure ne s'était pas prononcée alors que l'affaire avait été classée sans suite en 2016 par le parquet. 


Retarder la démission du cardinal ?

L'analyse juridique du jugement du tribunal et des éléments qui permettent d'espérer une relaxe en appel a été rédigée par les avocats du cardinal. Cette note aurait été traduite en espagnol pour être transmise au pape qui doit recevoir Philippe Barbarin, en audience privée, lundi 18 mars. Ce dernier avait annoncé sa démission et sa demande de rencontre avec le pape, le 7 mars dernier, le jour du rendu de sa condamnation.

"J'espère que Philippe Barbarin ne démissionnera pas, car je considère toujours qu'il est innocent", nous a déclaré son avocat, Me Jean-Félix Luciani, "mais la décision sur cette question est éminemment personnelle et ne me regarde pas." 

Les défenseurs de l'archevêque espèrent que le procès de Philippe Barbarin devant la cour d'appel de Lyon sera audiencé très rapidement, avant la fin de l'année.

A lire aussi

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus