Lyon - Prolongement du tramway T1 jusqu'aux Hôpitaux Est : la concertation publique débute

La concertation concernant le prolongement du tramway T1 débute. Ce prolongement s'étend sur 6,7 km, entre Gerland et les Hôpitaux Est. Il comptera 13 nouvelles stations. La concertation publique se déroule du 23 février au 24 mars 2015.  

© France 3 RA

Elle compte 4 stations : Musée des Confluences, Halle Tony-Garnier, ENS Lyon et Debourg, son terminus.
Elle compte 4 stations : Musée des Confluences, Halle Tony-Garnier, ENS Lyon et Debourg, son terminus. © Ph. Bette
La ligne de tramway T1 a été mise en service en 2001 entre Villeurbanne et la gare de Perrache. La première ligne de tramway de Lyon a déjà connu plusieurs prolongements : jusqu'à Montrochet, jusqu'à l'Hôtel de Région dans le quartier Confluence, enfin elle a retraversé le Rhône jusqu'à la station Debourg, son actuel terminus dans le quartier Gerland.

Aujourd'hui, conformément à son plan de mandat 2015-2020, le Sytral envisage de poursuivre le prolongement du T1, de l'actuel terminus Debourg jusqu'aux Hôpitaux Est, à Bron, via le 8e arrondissement de Lyon. Treize nouvelles stations sont prévues sur le parcours pour un temps de parcours d'environ 21 minutes selon le Sytral.... (la carte dans le document ci-dessous)

Tracé prolongement Tramway T1 Debourg-Mermoz - Hôpitaux Est

© France 3 RA
Le tracé privilégié est le tracé dit "Mermoz". Il empruntera les rues Challemel-Lacour, Henri Barbusse, l'avenue Francis de Pressensé, la rue du Professeur Beauvisage, l'avenue Jean Mermoz et enfin le boulevard Pinel. Ce tracé propose des correspondances jugées plus optimales avec les autres lignes de tramway (T2 et T4) et avec le métro D. Il a été préféré aux tracés passant par Grange-Blanche et Laënnec.



La mise est service est prévue en 2019 avec 24 600 voyages par jour en 2020. Le coût du projet est estimé à 160 millions d'euros. Prochaine étape en attendant : l'enquête publique prévue au printemps 2016.
durée de la vidéo: 01 min 10
Prolongement du tramway T1 jusqu'aux Hôpitaux Est : la concertation publique débute

Trois réunions publiques au programme

La concertation publique a débuté lundi 23 février et doit durer un mois. Le public peut prendre connaissance du projet et donner son avis. Par ailleurs, en mars, trois réunions ouvertes à tous permettront de présenter le projet de prolongement du T1 Debourg-Hôpitaux Est en détail et de répondre aux questions. 

►Lundi 9 mars à 18h30 à Bron - Maison de Quartier des Essarts (21 rue du parc)
►Mardi 10 mars à 18h30 à la Mairie de Lyon 8ème (12 avenue Jean Mermoz - Salle des mariages)
►Mercredi 18 mars à 19h à Lyon 7ème (16 place Jean Macé - Salle des mariages)

Vous pouvez aussi donner votre avis en ligne sur le site du Sytral 

Prolongement du tram T1 : le dossier de concertation



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun