Des militants de l'association "Anonymous for the Voiceless" manifestaient ce dimanche 11 février après-midi à Lyon. Dans une rue très fréquentée, ils ont présenté aux passants des vidéos dénonçant la cruauté dans les abattoirs. Le but : sensibiliser au véganisme et au bien-ête animal.
Tout s'est déroulé dans le calme. Ce dimanche 11 février, une quarantaine de militants réalisaient un "happening" rue de la République à Lyon. Une mobilisation organisée par "Anonymous for the Voiceless", qui se définit comme une association de défense des droits des animaux spécialisée dans l'activisme de rue.
De 14h30 à 18 heures, ces militants de la cause animale étaient rassemblés pacifiquement, portant simplement des banderoles ou de quoi projeter des vidéos. Celles-ci dénonçaient l'abattage des animaux, des images crûes.
Auprès des passants, l'action semble marquer les esprits. "Ça a le mérite de nous faire réfléchir, de nous faire réagir. Je ne vais pas changer radicalement de position, mais... J'ai toujours entendu que l'humain était omnivore... Mais ça ne justifie pas non plus d'exploiter les animaux...", hésite une passante.Nous apportons l'information au public dans le but de stopper l'ignorance et de montrer la cruauté qui se cache derrière l'industrie de la viande, des produits laitiers ou des oeufs."
Manifestation #Anonymous pour dénoncer l'exploitation abusive des animaux #Lyon pic.twitter.com/YFa8P82ZXE
— Yannick Kusy (@yannkusy) February 11, 2018
► Revoir le reportage de Yannick Kusy et Loïc Blache :