Lyon : quatre enfants et leurs familles sans domicile logeront à l'école Servet dans le 4e arrondissement à partir de ce lundi 15 novembre

Publié le
Écrit par Fatima Bouyablane
Photo d'illustration
Photo d'illustration © JEAN-MARC LOOS / MAXPPP

Faute d'autres solutions, des parents d'élèves, des professionnels de l'Education, des voisins et le collectif Jamais Sans Toit dormiront à tour de rôle dans l'école Servet aux côtés de deux familles sans domicile et dont les enfants sont scolarisés au sein de l'établissement. L'école sera occupée à partir de ce lundi 15 novembre, ce n'est pas la seule dans la Métropole de Lyon.

Deux familles sans domicile dont les quatre enfants sont scolarisés au sein de l'école Michel Servet, dans le 4e arrondissement de Lyon dormiront au sein de l'établissement à partir de ce lundi 15 novembre.

L'hiver approche à grands pas et des parents d'élèves ainsi que le collectif Jamais Sans Toit ont décidé de dormir, à tour de rôle, à leurs côtés, dans l'école. Des professionnels de l'Education et des voisins se joindront à eux.
Tous dénoncent une absence de solutions de la part des autorités et agissent au nom des Droits de l'Enfant.

Un appel aux dons et une cagnotte en ligne ont été lancés. Objectif offrir quelques nuits d'hôtel aux familles, mais aussi de la nourriture et des vêtements d'hiver.
Un goûter solidaire sera organisé vendredi 19 novembre à 17h, dans le square se trouvant juste devant l'école Michel Servet.


Cette problématique revient chaque année.

''117 enfants sans domicile à Lyon''

Le collectif Jamais Sans Toit a recensé une centaine d'enfants à la rue et près d'une cinquantaine de familles, la plupart demandent l'asile.

Ainsi plusieurs écoles sont concernées dans la Métropole de Lyon. A Vaulx-en Velin par exemple, ce sont 17 enfants sans toit. Ce ne sont pas les premiers dans cette école.
L'école Philippe Delorme dans le 8e arrondissement est occupée depuis le 21 octobre. Quant aux écoles Louis Pasteur (Lyon 8e) et Gilbert Dru (Lyon 7e), elles le sont depuis le 8 novembre.
L'école Gilbert Dru avait déjà été occupée depuis 2013, pour les mêmes motifs.

Certaines actions ont porté leurs fruits. La cagnotte du marché Gabillot permettra de payer deux semaines d'hôtel à une famille sans logement de l'école Charial, dans le 3e arrondissement de Lyon.

Le collectif appelle à une manifestation le samedi 20 novembre à 14h, place des Terreaux à Lyon. Le cortège se dirigera ensuite vers la préfecture, où son arrivée est prévue pour 16h.

De son côté, la Ville de Lyon avait signé, mi-octobre la déclaration des droits de personnes sans abri de la Fondation Abbé Pierre et avait annoncé dans la foulée qu'un plan "zéro enfant à la rue" sera présenté "très prochainement''.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.