Lyon : à quoi faut-il s'attendre pour la fête des lumières 2019 ?

Le programme de la fête des lumières 2019 a été dévoilé ce jeudi 7 novembre lors de la traditionnelle conférence de presse à l'Hotel de Ville de Lyon. Voici ce qui vous attend du 5 au 8 décembre prochain. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On l'attendait avec impatience. La programmation 2019 de la fête des Lumières, institution lyonnaise. Elle a été dévoilée le jeudi 7 novembre lors de la traditionnelle conférence de presse de présentation. Cette année, le parcours à travers la ville vous emmènera sur 37 sites différents pour admirer les 65 oeuvres de la fête. 


Le retour de la place des Terreaux

Ils l'ont promis, la place des Terreaux, en travaux depuis plus d'un an, devrait être prête pour accueillir les festivités. La place, toujours en chantier, accueillera un spectacle onirique avec des allumeurs de lumières, mêlent technologie et artisanat. 


La prairie géante place Bellecour

Place Bellecour, les herbes géantes pousseront le temps de la fête donnant l'impression de se balader dans un champ immense en plein coeur de la Presqu'ile. 

 
Rivière de Lumière en bords de Saône

20 000 embarcations de lumignons, symboles traditionnels de cette fête, flotteront sur la Saône. C'est donc une véritable rivière de lumière que l'on attend. Mais, cette oeuvre ne pourra être visible qu'en cas de météo favorable. Dans ce cas, c'est un record mondial qui pourrait être battu dimanche 8 décembre.


Regarde, au coeur du Parc de la Tête d'Or

C'est un des shows attendus de cette édition 2019 : l'oeuvre "Regarde" réalisée par le Groupe F. Des artistes, reconnus pour avoir fait s'embraser la Tour Eiffel ou encore pour avoir participé à des cérémonies de JO. Habitués de la fête des lumières, ils proposent cette année un spectacle pyrotechnique mêlant les éléments de la nature, au coeur du Parc de la Tête d'Or.


Un périmètre de sécurité semblable à l'an dernier

Côté sécurité, 1.500 agents seront déployés autour d'un périmètre filtré. Le budget de la fête de 3,6 millions d'euros, lui, est financé par un partenariat public/privé.