A 22 ans l'homme du match, Tino Kadewere a offert le derby à l'OL contre Saint-Etienne (2-1) au terme du match de la 10e journée de Ligue 1.
Grâce à un doublé de Tino Kadewere, Lyon a remporté le 121e derby contre Saint-Etienne (2-1) qui avait ouvert le score. Avec cette victoire, la troisième en quatre rencontres, les Lyonnais reviennent à un point du podium, après un début de saison chaotique.
« J'ai rêvé que je marquais 2 buts dans le derby », avait confié Tino Kadewere au micro de Téléfoot, ce dimanche midi, avant de disputer son premier derby contre Saint-Etienne. Le rêve de l'international zimbabwéen de 22 ans est devenu réalité au Groupama Stadium.
Saint-Etienne avait ouvert le score par une frappe de Denis Bouanga dont le centre a été détourné dans sa cage par le gardien Anthony Lopes (40e).
Dès la 2e minute, Mahdi Camara, de la tête, avait également sollicité le gardien lyonnais. Mais la tendance s'est inversée après la mi-temps Remplaçant au coup d'envoi, Kadewere a égalisé à la 65e minute en reprenant un centre délivré par Maxwel Cornet après un coup franc habilement joué par Memphis Depay. Un coup du sort pour le portier, natif de Givors à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne, formé à l'OL et qui est l'un des hommes du derby. Bouanga, dont les performances depuis le début de saison ont été tancées par son entraîneur Claude Puel, aurait pu être l'autre héros du match s'il n'avait manqué le cadre sur un penalty en fin de match (89e), pour une faute de main de Jean Lucas. Il aurait permis à Saint-Etienne d'égaliser à 2-2 tout comme Mahdi Camara qui a manqué d'un rien la reprise d'un centre de Wahbi Khazri (90e+3) - un score qui aurait mieux reflété la dynamique du match.
"Nous restons sur six défaites, c'est une période très compliquée. Nous avons livré un match solide mais nous ne devons plus descendre en dessous de ce niveau pour inverser la tendance et prendre des points car il est temps après six défaites" a commenté Timothée Kolodziejczak, défenseur de Saint-Etienne. "Nous avons eu beaucoup d'occasions. Lopes fait de beaux arrêts et nous sommes malheureux de repartir sans point." a conclu Claude Puel l'entraîneur stéphanois.
Grâce à ce succès, l'OL (17 points) remonte à la 5e place, et se rapproche du podium. Les Verts, qui ont essuyé six défaites consécutives , restent à 10 points, à la 15e place.