A Lyon, un retour à l'école limité et progressif

La mairie de Lyon a communiqué, samedi 2 mai, les étapes et les modalités de la réouverture de ses écoles. Les restrictions seront nombreuses. Ainsi les CE1 et CE2 n'ouvriront qu'à partir du 4 juin, et les classes seront réduites à 15 élèves par jour.

Les classes seront limitées à 15 élèves par jour. La scolarité sera assurée à distance pour ceux qui ne seront pas en présence de l’enseignant.
Les classes seront limitées à 15 élèves par jour. La scolarité sera assurée à distance pour ceux qui ne seront pas en présence de l’enseignant. © Dominique Touchart / Maxppp
Alors que le gouvernement a décidé d'une réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai prochain, les établissements de la ville de Lyon ouvriront aux élèves à des dates différentes selon les niveaux, et dans des conditions d'accueil pour le moins dégradées.


 

14 mai, 25 mai et 4 juin selon les classes

Les journées des 11 et 12 mai ne seront pas les jours de reprise des enseignements. Ces 2 jours doivent permettre aux équipes enseignantes, ainsi qu’aux personnels municipaux et associatifs intervenant dans les écoles, de sécuriser leurs organisations.
La rentrée s'effectuera ensuite de manière échelonnée par niveau de classe et selon le calendrier suivant (en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) :
- Le jeudi 14 mai pour les grandes sections de maternelle, les CP et CM2
- Le lundi 25 mai pour les CM1
- Le jeudi 4 juin pour les CE1 et les CE2
- En toute petite section, petite section et moyenne section de maternelle, les mesures de distanciation et les gestes barrières étant très complexes à mettre en oeuvre, aucune date n'est actuellement arrêtée.
Le dispositif d’accueil des enfants des personnels engagés dans la gestion de la crise sanitaire, et élargi aux personnels mobilisés par l'accueil des enfants de moins de seize ans, sera quant à lui maintenu selon des modalités adaptées.


 

30 à 50% des élèves accueillis

Afin de garantir la mise en œuvre des recommandations sanitaires en vigueur, entre 30 et 50% des élèves pourront être accueillis simultanément dans chaque école. Le nombre d'enfants accueillis par classe sera, au maximum, de 15 élèves. Il sera ajusté au sein de chaque école et de chaque classe afin de garantir le respect de la distanciation physique recommandée et en fonction de la configuration des classes.

Une rotation de l'effectif par demi-classe permettra une présence des enfants à l’école face à l’enseignant en règle générale 2 jours d’affilée. La continuité de la scolarité sera assurée à distance lorsque les enfants ne seront pas en présence de l’enseignant. Le calendrier établi sera communiqué aux familles par les directrices/directeurs d’écoles.

Le choix des familles, scolarisation ou école à distance, ne pourra être modifié que fin mai. Les horaires d'arrivée le matin et de départ après la classe des enfants pourront être décalés dans certaines écoles du fait des contraintes du bâtiment. Ces horaires seront précisés par chaque directrice/directeur d’école. Aucune entrée des familles au sein de l'enceinte de l'école ne sera autorisée. Les regroupements aux abords des écoles seront interdits. Enfin, les horaires d'arrivée et de départ devront être strictement respectés par les parents, explique la mairie de Lyon.



 

Mesures sanitaires et équipements

La ville de Lyon a établi ces dates et les grands principes de cette organisation en collaboration avec la direction académique de l’Education nationale. Cette organisation inclura l'accueil des enfants en groupes restreints, la mise en place de mesures de distanciation physique et de gestes barrières, des protocoles de nettoyage, le port du masque pour les adultes encadrants, et la limitation des croisements d'enfants sur l'ensemble des temps de la journée (temps de récréation, temps de repas…). Par ailleurs, la mairie assure que l'ensemble des écoles sera doté du matériel sanitaire et équipements indispensables : savon, essuie main jetable, masques pour les adultes, marquage au sol et aménagement des espaces.

Pour assurer des procédures adaptées aux enfants, les personnels seront "sensibilisés et accompagnés, avec l'appui des équipes médicosociales scolaires de la ville, à la mise en place des protocoles sanitaires établis, aux gestes barrières et à la gestion des flux", annonce la mairie de Lyon. Les enfants bénéficieront d'un temps d'apprentissage pour automatiser les gestes barrières. Les équipes de la municipalité précisent qu'une "attention particulière sera accordée aux enfants à besoins spécifiques afin de permettre une adaptation des prises en charge, en concertation avec leurs familles et avec l’appui du service social et médico-social scolaire".


 

Plus de garderie et de fin de journée

Un accueil périscolaire sera assuré jusqu'à 17h30 pour les enfants habituellement inscrits à "Après la classe". Cet accueil ne sera pas facturé et fera l'objet d'un remboursement a posteriori. La garderie du matin et l’accueil de fin d'après-midi (17h30-18h30) sont suspendus jusqu'à la fin de l'année scolaire.

La restauration scolaire sera assurée (repas chaud, menu unique sans viande) et réorganisée (prise des repas échelonnée par groupe-classe, service à table au restaurant scolaire, nombre d'enfants limité par table…). Les ateliers du mercredi sont suspendus jusqu'à nouvel ordre ; ces annulations feront l'objet d'un remboursement a posteriori.

Le retour à l’école se faisant sur la base du volontariat des familles, celles-ci seront invitées via un site internet à exprimer leur souhait d’envoyer ou non leurs enfants à l’école et le cas échéant, de les confier ou non sur le temps de pause de midi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société coronavirus santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter