Les retraités, qui s'apprêtent à subir l'an prochain un coup de rabot sur leurs pensions après déjà la hausse de la CSG cette année, ont été à nouveau appelés à manifester jeudi 18 octobre contre les choix budgétaires du gouvernement, que contestent aussi certains députés de la majorité.
Ce jeudi 18 octobre est une nouvelle journée nationale de contestation pour les retraités. C'est la quatrième journée de "mobilisation générale" depuis le début de l'année. Les précédentes journées de mobilisation ont eu lieu en mars, juin et septembre. Les retraités ont été appelés à manifester pour le maintien de leur pouvoir d'achat par neuf syndicats et organisations de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA).
La première revendication des organisateurs reste l'annulation de la hausse de la CSG, entrée en vigueur en janvier et non compensée pour environ 60% des 16 millions de retraités, qui financent ainsi les baisses de cotisations pour les salariés. Les syndicats dénoncent également la sous-revalorisation des retraites de base, qui n'augmenteront que de 0,3% l'an prochain, quand la hausse des prix devrait atteindre 1,3%.
Des rassemblements étaient prévus dans au moins 55 villes, dont Lyon où le rassemblement était prévu en début d'après-midi.
Rencontre avec des retraités qui ont manifesté ce jeudi après-midi à Lyon
Intervenants : Pierrette Ranc / Marcel Ranc / Marie-Jeanne Delorme / Louis Delorme / Hélène Landry / Jean Landry - 18/10/18
•
©France 3 RA