• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : le roman noir scandinave, vedette de la 15e édition de Quai du Polar

Quai du polar du 29 au 31 mars 2019
Quai du polar du 29 au 31 mars 2019

La 15e édition du festival Quai du Polar s'ouvre vendredi 29 mars à Lyon. Avec, comme chaque année, un plateau d'invités prestigieux comme Brian de Palma ou l'Italien Roberto Saviano. Et 24 auteurs scandinaves.

Par Myriam Figureau

Le suspense est à son comble pour l'ouverture du festival 2019 Quai du Polar à Lyon. Car comme chaque année c'est presque une fièvre qui s'empare de la ville toute entière pendant les 3 jours de cet événement international autour du roman noir.

Pour cette 15e édition, 150 auteurs sont invités avec, comme têtes d'affiche, le cinéaste américain Brian de Palma, désormais également romancier et l'Italien Roberto Saviano, auteur de Gomorra, un livre puis un film dans lequel il décrit le système de la Mafia napolitaine.
 
Quai du Polar met également l'accent pour sa 15e édition sur le Ø et le roman noir scandinave. Depuis la célebrissime trilogie Millénium de Stieg Larsson, lancée en 2005, ces polars provoquent l'engouement des lecteurs français. 

L'interview d'Hélène Fishbach, directrice de Quai du Polar (propos recueillis par Paul Satis)

Vous avez voulu mettre l'accent sur ce sous-genre de thrillers "venus du froid" pour cette 15e édition?

C'est un genre qui a été lancé il y a une quinzaine d'année avec la parution de Millenium de Stieg Larsonn à peu près en même temps que Quai du Polar. On a eu envie pour cette 15e édition de mettre en avant ce genre et ses auteurs qui ont beaucoup de succès en France.

Beaucoup d'autres auteurs sont venus depuis prendre le relais de Stieg Larsson? 

Effectivement, c'est ce qu'on voulait montrer à travers ce plateau d'auteurs nordiques (24 auteurs suédois, norvégiens ou islandais sont invités à Lyon. NDLR). Le genre du polar nordique s'est beaucoup renouvelé avec de jeunes auteurs, de nouvelles thématiques. Des auteurs qui sont aussi très inspirés par les séries télé.

Qu'ont-ils de si spécial ces polars, souvent très violents?

Le polar nordique peut l'être particulièrement. je pense que ce sont aussi des romans d'ambiance, cette ambiance nordique assez froide, assez dépaysante et qui plait aussi aux lecteurs français."

L'interview intégrale d'Hélène Fischbach en vidéo 

 

Lyon : interview d'Hélène Fischbach, directrice de Quai du Polar
Hélène Fischbach directrice du festival Quai du Polar qui comnece le vendredi 29 mars, était l'invitée du journal de France 3 pour y parler notamment du polar scandinave, vedette de cette 15e édition


Parfum nordique pour la Grande Enquête!


La désormais traditionnelle "Grande Enquête" aura lieu samedi et dimanche avec un départ place de la République. Deux mille personnes y participent. Dans le dossier remis à chaque participant au départ, et téléchargeable sur le site de Quai du Polar, des pièces à conviction qui feront arpenter les rues de la presqu'ile de Lyon jusqu'à  la colline de la Croix-Rousse pour ces enquêteurs d'un jour. Synopsis de cette édition 2019 : deux crimes ont été commis, que relie un même indice, des traces d'un grand cervidé d'Europe du Nord!

Ce scénarion 2019, on le doit encore une fois à Christelle Ravey, romancière, qui depuis 12 ans, imagine le cadre policier de cette enquête. Dès le mois d'octobre, elle arpente les rues de Lyon pour y dénicher de nouveaux indices dans le patrimoine lyonnais. Un exercice pas toujours simple quand il faut marier ces détails patrimoniaux avec un pays exotique, toile de fond de l'enquête. "La Ville de Lyon pour cela, c'est un terrain de jeu formidable," dit Christelle Ravey

La Grande Enquête est ouverte à tous et gratuite. Ce jeudi des scolaires ont bouclé la leur dans un parcours raccourci. D'autres les suivront vendredi. De quoi voir sa ville dans une tonalité plus sombre!
 
Ne manquez pas l'édition spéciale de France 3 Grand Lyon vendredi 29 mars à 19h15. 

 

Sur le même sujet

Tour de France : revivez le parcours du montluçonnais, Julian Alaphilippe

Les + Lus