Lyon: ruée sur les pneus hiver!

La neige a fait son apparition en début de semaine dans notre région. Un épisode qui pousse les automobilistes à s'équiper en conséquence. Les pneus hiver sont particulièrement convoités...  

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Dans tous les garages, l'heure n'est pas franchement aux vidanges et aux révisions, mais à la pose de pneus neige, en ce début d'hiver précoce dans la région. "Il ne faut pas que l'on s'arrête, tous les clients nous attendent", explique l'un des garagistes, tandis qu'un autre rappelle que "le carnet de rendez-vous est complet" en raison des prévisions météorologiques annonçant des flocons sur la région.

Peu d'automobilistes anticipent

Comme chaque année, les automobilistes anticipent peu et se ruent tous en même temps dans les garages pour s'équiper. En outre, la demande est telle que les stocks s'épuisent rapidement. Dans certains garages, les responsables sont obligés, pour pallier à cette forte demande, de se faire livrer plusieurs fois par jour.
Les prix, eux, s'inscrivent en moyenne dans une fourchette allant de 60 à 100 euros pièce.


Quels pneus choisir pour circuler sur les routes enneigées ?

Les pneus hiver sont «creusés» par différentes veinures permettant une meilleure adhérence par temps hivernale. Ils s’usent beaucoup plus vite lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans les bonnes conditions et ne sont pas toujours suffisants pour circuler en hiver.
En France, les véhicules sont soumis à l’obligation d’être équipés de chaines à partir des panneaux présents sur certaines routes. Ces panneaux peuvent préciser «pneu neige autorisé», si ce n’est pas le cas, le conducteur à l’obligation d’installer des chaines sur ses pneus.

Les chaines sont des installations métalliques à fixer sur des pneus classiques ou d’hiver. Les chaines sont autorisées partout en Europe. Elles sont obligatoires en France que sur les routes précédées du panneau. C’est le système le plus efficace sur des routes enneigées. Cependant, sur une route sans problème particulier, elles sont très bruyantes, abiment rapidement les pneus, et peuvent également dégrader les routes.

Les chaussettes sont un système alternatif aux chaines. Elles se présentent sous forme de bandes de tissu à installer sur les pneus. Ce tissu spécifique permet d’adhérer à une route gelée ou enneigée. Cependant, elles ne sont pas efficaces pour gravir un col par exemple. Le prix est certes moins élevé, mais leur efficacité l’est aussi. Elles peuvent aussi se déchirer très facilement sur une route qui n’est pas enneigée.

Les pneus cloutés font partie d’un type de pneumatique dans lequel on implante des « clous » métalliques à différents endroits. Certains pneus présentent des clous amovibles, que le conducteur peut installer lui-même, ou des non amovibles. Ils procurent une très bonne adhérence sur les routes enneigées et gelées, mais sont très bruyants sur une route sans problème, et sont très règlementés.
 

Après la grande pagaille de lundi 18 décembre à Lyon, due à la neige, les usagers se sont retrouvés piégés tout seuls faute d'équipement adéquat. En l'occurence des pneus hiver. Dès le lendemain, les revendeurs étaient débordés... reportage de Christian Conxicoeur. et Valérie Benais. ©France3 RA

 

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