Le terminal T1, dédié dans un premier temps, aux vols low-cost, est en partie ouvert depuis le 11 avril à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, date à laquelle il a accueilli ses premiers passagers. Une construction qui double la surface bâtie de l'aéroport et la porte à 70 000 m2.
Dédié entre autres aux compagnies low-cost, le terminal T1 va concerner un tiers du trafic de l'aéroport Saint-Exupéry. Pour l'heure, cinq compagnies y sont rattachées. Elles seront plus nombreuses à terme. La plupart des compagnies y seront hébergées tandis que le terminal T2 restera celui d'Air France.
Conçu pour satisfaire aux nouvelles attentes des passagers, en laissant une large place aux espaces de commerces et aux services pour faire de l’aéroport un véritable lieu de vie, il accueillera à la fois l’ensemble des compagnies low-cost et des compagnies conventionnelles.
Ce nouveau Terminal vient prolonger le Terminal 1 existant, remplacer la partie métallo-textile actuelle du Terminal 3, et se raccorder au satellite d’embarquement via la galerie souterraine.
Conçu pour faciliter l’orientation des passagers et permettre des flux directs grâce à son organisation, le futur Terminal 1 livrera des espaces généreux, des équipements adaptés et innovants au service du passager.
Dans les années qui viennent, ce terminal T1 Hall B représentera 70 % du trafic.Le terminal T3, qui avait été construit en 2008, est actuellement en cours de déconstruction.
Le raccordement entre les deux terminaux T1 hall A (terminal historique) et T1 hall B sera effectif d'ici 2018. En 2016, l'aéroport a accueilli plus de 9,5 millions de passagers. Des passagers qui devraient être 15 millions à l'horizon 2030, selon les projections.