Six militants anti-fascistes ont été arrêtés mercredi pour avoir muré l'accès au local du "Bastion social" dans le 5ème arrondissement de Lyon. Ils sont poursuivis pour dégradation, outrage et association de malfaiteurs. Depuis, la maire de Lyon a décidé la fermeture administrative du local.
La police a procédé mercredi à l'arrestation à leurs domiciles respectifs de six militants anti-fascistes. Ils sont suspectés d'avoir mûré avec des parpaings et de la mousse expansive l'accès au local du "Bastion social", quai Pierre Scize à Lyon. Une opération menée le 10 avril 2018 en pleine nuit par un commando revêtu de capuches pour échapper à toute identification.
Des tags contre l'extrême-droite, mais aussi hostiles à la police, avaient été relevés sur les murs de l'association. Les perquisitions ont permis de saisir de nombreux objets de propagande "anti-fa" ainsi qu'un bonnet porté lors de l'opération.
Les six individus ont été présentés au parquet mercredi. Ils sont poursuivis pour dégradation en réunion par personnes dissimulant tout ou partie de leur visage, outrage à personnes dépositaires de l'autorité publique et association de malfaiteurs. Ils nient les faits qui leur sont reprochés.
Depuis cette opération, la mairie de Lyon a décidé la fermeture administrative du local en invoquant des raisons de sécurité.