Lyon : six militants anti-fascistes arrêtés après l'opération commando contre le "Bastion social"

Six militants anti-fascistes ont été arrêtés mercredi pour avoir muré l'accès au local du "Bastion social" dans le 5ème arrondissement de Lyon. Ils sont poursuivis pour dégradation, outrage et association de malfaiteurs. Depuis, la maire de Lyon a décidé la fermeture administrative du local.       

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police a procédé mercredi à l'arrestation à leurs domiciles respectifs de six militants anti-fascistes. Ils sont suspectés d'avoir mûré avec des parpaings et de la mousse expansive l'accès au local du "Bastion social", quai Pierre Scize à Lyon. Une opération menée le 10 avril 2018 en pleine nuit  par un commando revêtu de capuches pour échapper à toute identification.

Des tags contre l'extrême-droite, mais aussi hostiles à la police, avaient été relevés sur les murs de l'association. Les perquisitions ont permis de saisir de nombreux objets de propagande "anti-fa" ainsi qu'un bonnet porté lors de l'opération.   

Les six individus ont été présentés au parquet mercredi. Ils sont poursuivis pour dégradation en réunion par personnes dissimulant tout ou partie de leur visage, outrage à personnes dépositaires de l'autorité publique et association de malfaiteurs. Ils nient les faits qui leur sont reprochés. 

Depuis cette opération, la mairie de Lyon a décidé la fermeture administrative du local en invoquant des raisons de sécurité.    
               

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information