• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : Un sommet des ministres de l'Intérieur autour du terrorisme et de l'immigration les 8 et 9 octobre

Il est d'usage que ce soit la ville d'origine du ministre du pays hôte qui soit retenue pour accueillir ce G6 ... / © Denis Charlet
Il est d'usage que ce soit la ville d'origine du ministre du pays hôte qui soit retenue pour accueillir ce G6 ... / © Denis Charlet

Les ministres de l'Intérieur des plus grands pays européens se retrouveront autour de Gérard Collomb à Lyon les 8 et 9 octobre prochains pour un sommet consacré à l'immigration et au terrorisme. Un exercice "grandeur nature" accompagnera ce "G6" au Groupama Stadium.            

Par Philippe Bette

Un "G6 " des ministres de l'Intérieur se tiendra les lundi 8 et mardi 9 octobre prochains à Lyon sous la présidence de Gérard Collomb. Il est d'usage que le G6 se déroule dans la ville d'origine du ministre de l'Intérieur du pays hôte.

Les ministres de l'Intérieur des six plus grands pays européens (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pologne) se retrouveront en début de semaine prochaine dès lundi soir pour un premier dîner de travail à l'Hôtel de ville de Lyon.

Le Commissaire européen à la sécurité, le Commissaire européen aux Migrations, le procureur général des Etats-Unis et une représentante du  Secrétariat américain à la sécurité intérieure seront également présents.   

Il y sera d'abord question de la gestion des flux migratoires, un sujet  sensible qui divise les pays européens. Depuis plusieurs mois , l'Italie conteste l'approche politique de la France et de l'Union européenne, créant de vives tensions au plus haut niveau.

Les ministres se retrouveront dès le lendemain au Groupama stadium à Décines pour des rencontres bilatérales où seront évoqués les enjeux de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Parallèlement aux sessions de travail, un exercice simulant un attentat terroriste aura lieu dans l'enceinte du stade. Cette  
"démonstration du schéma national d'intervention" fera intervenir plusieurs centaines de forces spécialisées et de figurants. Elle sera suivie par une quarantaine de délégations techniques internationales. 

Les ministres de l'Intérieur se sépareront mardi après une ultime session de travail et une conférence de presse,  mardi en milieu d'après-midi.      
       

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus