«Les Poulettes Fitness», jeune marque lyonnaise lancée en 2017, propose des vêtements de sport colorés et décalés. La recette: bonne humeur, sport et gourmandise. La marque crée par Amélie et Roxane veut faire la différence auprès des adeptes du fitness.
« Conjuguer féminité et sport tout en profitant des plaisirs de la vie »
A l’origine de la marque : Amélie Rivoire et Roxane Sutet. Les deux jeunes femmes d’une vingtaine d’années, qui se sont rencontrées en 2011 lors de leurs études à Lyon. Audacieuses et créatives, elles ne se reconnaissaient pas dans le discours des marques de sport traditionnelles, leaders sur le marché.
Sportives ET épicuriennes, la Grenobloise et la Lyonnaise entendaient bien concilier plaisirs de la table et «tablettes de chocolat». Mais pour nos deux jeunes entrepreneuses, conserver la ligne ne rime pas forcément avec privation et transpiration. Amélie et Roxane n’entendaient pas non plus bouder les moments de convivialité autour d’un apéro. Une absence de concessions qui s’affiche aujourd’hui en mode XXXL sur une ligne de vêtements de sport. Exit le traditionnel discours testostéroné qui valorise la performance et le dépassement de soi. Les coquettes poulettes ont pondu (on a osé !) des produits graphiques, techniques et tendance qui leur ressemblent.
Des slogans « gonflés et vitaminés »
Des leggings sont imprimés: de petites portions de fromage, des flamands roses, des ananas ou des verres d’apéros. Les brassières, T-Shirts et débardeurs affichent la couleur à grand renfort de slogans chocs et bien léchés: « Abdos et Mojitos », « Je squat donc je suis », « Mademoiselle Biscottos », « Yogapéro »… La jeune marque de vêtements de sport « Les Poulettes Fitness » affiche sans complexe un ton décalé. Il se niche même dans le plus petit des détails, comme une étiquette « Fabriqué avec amour ».
«Il s’agit de communiquer de manière fun et légère autour du sport et de l’alimentation. L’idée est de permettre aux femmes de prendre confiance en elles, de s’accepter et d’accepter leur corps sans chercher à atteindre la perfection sur leur mode de vie,» résume Roxane. On imagine déjà le slogan : « 100% enrichi en sport - 0% de culpabilité ».
Valeurs ajoutées : le « Made in France » et la qualité
Après des mois de mise en couveuse et de prototypage, le projet a véritablement éclos début 2018 avec les premières productions. Amélie et Roxane ont imaginé des produits pour toutes les femmes et pas uniquement pour une clientèle junior et branchée : « les femmes de 25 à 60 ans - et plus - peuvent porter nos vêtements, » assure Roxane.
«Les Poulettes Fitness» revendiquent une fabrication entièrement française. Tissus techniques et cotons sont tricotés, tissés, imprimés et floqués en Auvergne Rhône-Alpes, notamment dans le nord Isère, le Rhône et le Roannais. La confection des vêtements se fait dans la région de Cholet, terre de tradition textile. Les produits sont emballés et expédiés aux clientes depuis Lyon. La touche de coquetterie gourmande et girly : l’emballage carton - en forme de boîte de camembert ou de bouteille de lait (?) - provient d’une entreprise de l’agglomération grenobloise.
« Le seul article qui n’est pas fabriqué en Franc est notre tote bag », explique Roxane. Le sac de tissu est réalisé en Inde par des femmes de New Delhi en situation précaire. Un produit éco-responsable. En effet, 40% du prix du sac est reversé à une ONG qui aide ces femmes pour la scolarisation de leurs enfants.
La marque, présente notamment sur des événements comme le Salon Body Fitness Paris au printemps dernier, a déjà fait son petit effet. Pour cet été, la nouvelle collection vitaminée vient de sortir. Amélie et Roxane ont encore une multitude de projets. A suivre, les maillots de bain !
A suivre sur les réseaux sociaux. Les produits « Poulettes Fitness » sont disponibles sur le e-shop de la marque. On en reprend une portion avec le blog des Poulettes Fitness qui propose des recettes de cuisine.
>> Les Poulettes Fitness : on en parle dans 9h50 Le Matin
Pour en savoir plus : lespoulettesfitness.fr