Cette expérimentation "présage de la ville que nous voulons pour l'avenir, une ville apaisée", explique le président écologiste de la métropole Bruno Bernard. Les 26 et 27 septembre prochain, l'intégraité ducentre ville de Lyon sera rendu aux piétons.
L'intégralité du centre-ville de Lyon, ainsi que d'autres rues fréquentées de la ville et de sa voisine Villeurbanne, sera rendu aux piétons le temps d'un week-end, les 26 et 27 septembre. Cette expérimentation "présage de la ville que nous voulons pour l'avenir, une ville apaisée", a souligné lors d'un point de presse le président écologiste de la métropole Bruno Bernard.
L'hypercentre entre Rhône et Saône - la "Presqu'île" - jusqu'à la gare de Perrache, ainsi que les pentes de la colline de la Croix-Rousse, seront ainsi interdits aux voitures. Au moins une rue dans chacun des neuf arrondissements lyonnais et sur la commune de Villeurbanne sont aussi concernées.
La précédente équipe métropolitaine, dirigée par David Kimelfeld, avait mené plusieurs expérimentations similaires mais sur un périmètre beaucoup plus restreint. Le bilan qui en avait été tiré avait été mitigé.
"C'est une première édition, il y en aura d'autres, je vous le garantis", précise le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, en assurant vouloir prendre le temps de la "concertation" avec les commerçants et les habitants.
"Ce serait bien que d'ici un an, deux ans, on arrive à piétonniser les centre-villes, avec les maires qui voudront bien participer", a souhaité de son côté Bruno Bernard.
La métropole compte 59 communes mais seules les deux plus importantes - Lyon et Villeurbanne (ville où les socialistes sont alliés aux Verts) - participent à l'expérience.