Une première européenne à Lyon : désormais, tous les samedis, une déchetterie fluviale va s'amarrer Quai Fulchiron, sur la Saône. Cette barge, inaugurée le samedi 3 décembre 2016, a été pensée pour répondre aux besoins des urbains. Sont expérimentation doit durer deux ans.
C'est une déchetterie un peu particulière qui s'est installée quai Fulchiron, sur la Saône, en plein coeur de Lyon ce samedi 3 décembre 2016.
Pour cause, elle est installée sur une barge et flotte sur le fleuve. Une façon de lutter contre le manque d'espace en centre-ville pour construire de nouvelles déchetterie.
Inauguration de la déchetterie fluviale quai fulchiron pic.twitter.com/FEZlOzV3Ts
— Thierry Philip (@ThierryPhilip) 3 décembre 2016
Tous les encombrants sauf les déchets verts et les gravas
Accessible à pied ou en voiture, la barge sera amarrée chaque samedi matin. Le soir, elle repartira les sacs pleins de déchets et accostera au port Edouard Herriot où ils seront traités.
Elle fonctionne comme une déchetterie tout à fait classique. Les riverains peuvent venir y déposer des encombrants en tout genre : bois, meubles, déchets électroménagers, cartons, métaux. En bref, tout sauf des déchets verts et des gravas.
Une expérimentation de deux ans
Parmi les habitants du quartier, l'initiative plait déjà. "Je n'ai pas de voiture. Jusque là je devais tout entasser jusqu'à ce que mes enfants viennent m'aider", explique l'une d'entre eux.
La déchetterie fluviale est en expérimentation pendant deux ans. L'objectif : réduire la circulation des camions et lutter contre les décharges sauvages.
Voir le reportage de Pauline Lavoix, Pierre Lachaux et Stéphanie Bouix avec :
- Thomas Watrin, directeur Général régional de Suez Recyclage et Valorisation
- Thierry Philip, cice-Président (PS) de la Métropole de Lyon
Un reportage de Pauline Lavoix, Pierre Lachaux et Stéphanie Bouix avec :
Thomas Watrin, directeur Général régional de Suez Recyclage et Valorisation
Thierry Philip, cice-Président (PS) de la Métropole de Lyon