Lyon: le théâtre équestre Zingaro présentera son “ultime” spectacle aux Nuits de Fourvière

Dans ce spectacle sans cavalier, le spectateur est invité à regarder un animal lui parler d'humanité / © M. Tubiana
Dans ce spectacle sans cavalier, le spectateur est invité à regarder un animal lui parler d'humanité / © M. Tubiana

Bartabas, fondateur de la troupe du théatre équestre Zingaro présente son nouveau spectacle "Ex Anima" aux Nuits de Fourvières du 14 juin au 24 Juillet 2019. "Un village" d'une trentaine de comédiens et autant de chevaux s'installera sur la pelouse de Parilly à Lyon. 

Par Alexandra Marie

Ex Anima, le dernier spectacle du théatre équestre Zingaro propose une expérience inédite. La troupe "mi hommes, mi-chevaux ", comme l'appelle son fondateur, laisse cette fois, la place centrale à l'animal.

"Il m'a fallu 35 ans pour avoir le culot de le faire" explique Bartabas.  Le chapiteau spécialement conçu pour l'occasion, sera dressé sur la pelouse de Parilly pendant les Nuits de Fourvière du 14 Juin au 24 juillet 2019.

30 représentations devant 1300 spectateurs soient 39 000 places sont mises en vente à partir du 29 janvier 2019.
 
Ex Anima de Zingaro
Extrait d'Ex Anima de Zingaro programmé aux nuits de Fourvière du 14 juin au 24 juillet 2019


Un spectacle qui repose sur l'instinct animal

Scènes de guerre, jeux de domination...plusieurs tableaux sont exécutés par les chevaux et reposent sur leur instinct.

" Ils nous ont proposé des choses par jeu" explique Bartabas, "puis on les a mises en scène. On a observé le caractère de nos chevaux et on a essayé de leur rendre hommage."

 

Bartabas présente "Ex Anima"
Spectacle ultime de la troupe équestre Zingaro


"C'est un spectacle de Zingaro qui crée un rapport théâtral particulier. Le cheval oblige le spectateur à le regarder comme un comédien, un danseur. Une position d'observation où un humain regarde un animal lui parler d'humanité. L'aventure Zingaro arrive au bout d'une histoire sous cette forme là" conclut Bartabas. 

Est-ce le dernier spectacle? Y aura-t-il une autre création avec Bartabas, seul en scène? Lui même ne le sais pas encore. Mais il reconnaît, après avoir énuméré les 5 villes de sa tournée et peut-être le Japon, qu' Ex Anima sera surement "le dernier spectacle qui va tourner comme ça."


 

Parilly transformé en "village Zingaro"

Depuis plus de trente ans, tous les spectacles de la troupe se produisent à Lyon, tous les trois ans. " Ce qui nous tient à coeur c'est de créer un lien avec le spectateur pendant toute une vie. Certains, nous racontent qu'ils sont venus avec leurs parents et reviennent avec leurs enfants" explique Bartabas. "Le public n'est plus un juge mais un compagnon" 

Après plusieurs autres sites à Lyon, c'est finalement la pelouse de Parilly qui a été spécialement conçue pour accueillir les spectacles du Cirque Plume et de Zingaro. Des troupes à grande échelle et dans le cas de Zingaro, une trentaine de personnes et autant de chevaux vivent sur place pendant un mois. 

Les chevaux s'y sentent bien et nous ça nous permet d'être dans la nature, précise Bartabas, ça change d'Aubervilliers." 

( le théâtre équestre Zingaro est basé à Aubervilliers en Seine Saint Denis, un théâtre de bois, au coeur de l'agglomération urbaine ) 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Au lendemain de l'accident de Firminy : la ville sous le choc

Les + Lus