• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : les théâtres font le plein

© France 3
© France 3

En cette fin d'année, les Lyonnais ressentent le besoin de se détendre et de rire un bon coup, après une année marquée par les drames. Les théâtres et les salles de spectacles affichent complet.

Par H.L.

Le mensuel "Ca m'intéresse" titre ce mois-ci sur les "pouvoirs du rire". Le rire, un puissant cri contre la litanie des faits-divers morbides. La recette n'est pas nouvelle et montre toute son efficacité durant les périodes de fêtes. A Lyon, la dizaine de cafés-théâtres lyonnais fait salle comble.

"Le Complexe du Rire" accueille, en bas des pentes de la Croix-Rousse, un public venu s'offrir un petit dîner et une pièce qui déride un peu : succès assuré. "On veut de ladétente dans ces moments de grisaille", commente un spectateur.

A quelques centaines de mètres de là, de l'autre côté de la Saône, à l'Espace Gerson les ingrédients sont les mêmes. A l'affiche : Le Sexe Fort. une comédie qui marie humour et chansons. "Il y a un niz de comédiens, de café-théâtreux à Lyon", estime Audrey Aguirre.
Lyon : les café-théâtres font le plein
Un reportage de Mouloud Aïssou et Arnaud Jacques. Intervenants : François MAYET, Comédien et gérant du Complexe du rire, Audrey AGUIRRE et Thierry MARCONNET, Comédiens
De même à la "Comédie Odéon", un ancien cinéma centenaire devenu une scène du rire. Depuis 2012, ce théâtre privé présente des comédies populaires, de grands succès parisiens repris avec un casting lyonnais. 

A l'affiche pendant les fêtes, "Une semaine, pas plus" a tout du vaudeville contemporain : une histoire simple, qui utilise de grosses, très grosses ficelles... Et le public est au rendez-vous.

Cette salle s'est formé une identité affirmée et accueille toute l'année des spectacles qui n'ont pas accès aux grandes scènes publiques : "Beaucoup de productions du théâtre privé parisien, mais aussi de Toulouse ou de Nantes, cartonnent au festival d'Avignon ou à Paris, sans pour autant trouver un lieu à Lyon pour exécuter leur art", analyse Julien Poncet, directeur du théâtre "Comédie Odéon".

L'essentiel des ressources provient des entrées, le théâtre propose donc deux spectacles par soir. Une programmation variée et sans chichi.
Lyon : un vaudeville familial au Comédie Odéon
Un reportage de Sylvie Adam, Thierry Swiderski et Valérie Bonnier. Intervenant : Julien Poncet, directeur du théâtre Comédie Odéon

 

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus