Lyon : les théâtres font le plein

En cette fin d'année, les Lyonnais ressentent le besoin de se détendre et de rire un bon coup, après une année marquée par les drames. Les théâtres et les salles de spectacles affichent complet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mensuel "Ca m'intéresse" titre ce mois-ci sur les "pouvoirs du rire". Le rire, un puissant cri contre la litanie des faits-divers morbides. La recette n'est pas nouvelle et montre toute son efficacité durant les périodes de fêtes. A Lyon, la dizaine de cafés-théâtres lyonnais fait salle comble.

"Le Complexe du Rire" accueille, en bas des pentes de la Croix-Rousse, un public venu s'offrir un petit dîner et une pièce qui déride un peu : succès assuré. "On veut de ladétente dans ces moments de grisaille", commente un spectateur.

A quelques centaines de mètres de là, de l'autre côté de la Saône, à l'Espace Gerson les ingrédients sont les mêmes. A l'affiche : Le Sexe Fort. une comédie qui marie humour et chansons. "Il y a un niz de comédiens, de café-théâtreux à Lyon", estime Audrey Aguirre.

Un reportage de Mouloud Aïssou et Arnaud Jacques. Intervenants : François MAYET, Comédien et gérant du Complexe du rire, Audrey AGUIRRE et Thierry MARCONNET, Comédiens
De même à la "Comédie Odéon", un ancien cinéma centenaire devenu une scène du rire. Depuis 2012, ce théâtre privé présente des comédies populaires, de grands succès parisiens repris avec un casting lyonnais. 

A l'affiche pendant les fêtes, "Une semaine, pas plus" a tout du vaudeville contemporain : une histoire simple, qui utilise de grosses, très grosses ficelles... Et le public est au rendez-vous.

Cette salle s'est formé une identité affirmée et accueille toute l'année des spectacles qui n'ont pas accès aux grandes scènes publiques : "Beaucoup de productions du théâtre privé parisien, mais aussi de Toulouse ou de Nantes, cartonnent au festival d'Avignon ou à Paris, sans pour autant trouver un lieu à Lyon pour exécuter leur art", analyse Julien Poncet, directeur du théâtre "Comédie Odéon".

L'essentiel des ressources provient des entrées, le théâtre propose donc deux spectacles par soir. Une programmation variée et sans chichi.
Un reportage de Sylvie Adam, Thierry Swiderski et Valérie Bonnier. Intervenant : Julien Poncet, directeur du théâtre Comédie Odéon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information