Le 18 avril 2016, La Poste émet un timbre à l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition d'Edmond Locard. Originaire de Saint-Chamond, Edmond Locard, père fondateur de la criminalistique, est à l'origine du premier laboratoire de police scientifique, installé à Lyon, en janvier 1910.
Lyon, berceau de la police scientifique, rend hommage à Edmond Locard : le timbre est vendu en avant-première en mairie du 5ème arrondissement, située justement rue Edmond Locard, les 15 et 16 avril. Un bureau de poste provisoire est également installé sur place pendant ces deux jours pour accueillir les amateurs de philatélie et d’histoire (le 15 avril de 9h à 18h et le 16 avril de 9h à 12h).
A l'occasion de la sortie de ce timbre, la mairie du 5ème arrondissement de Lyon accueille également l’exposition présentée en 2010 aux Archives municipales, « Empreintes d’Edmond Locard », pour le 100ème anniversaire de la création du premier Laboratoire de police scientifique à Lyon. Enfin, "Quais du Polar" s’associe à l’événement en proposant un jeu-concours : les 10 premiers qui enverront une lettre dans une enveloppe cachetée du timbre Edmond Locard, gagneront des polars
Le père des "experts"
Edmond Locard est né à Saint-Chamond le 13 décembre 1877 et mort à Lyon le 4 mai 1966. Professeur de médecine légale, il a fondé à Lyon en janvier 1910 le premier laboratoire de police scientifique au monde. Ce laboratoire, ancêtre des laboratoires des experts, était installé dans les combles du Palais de justice, dans le 5e arrondissement de Lyon. Il applique aux enquêtes de policier les principes des recherches scientifiques de la médecine légale : balistique, toxicologie, dactyloscopie, identification des écritures... etc. Edmond Locard est généralement considéré comme l'un des fondateurs de la criminalistique et comme un défenseur de la coopération policière internationale. Une idée à l'origine de la création d'Interpol, institution également basée à Lyon.Le reportage
Ce timbre est officiellement mis en vente le 18 avril. Il était présenté en avant première dans le 5e arrondissement de Lyon vendredi 15 avril.
•
©France 3 RA