Lyon : toutes les salles de spectacles ne rouvriront pas ce mercredi 19 mai, la reprise est timide

Les salles de spectacles sont autorisées à rouvrir ce mercredi 19 mai. Mais la jauge de 35% et un délai jugé trop court pour que les spectacles soient mis sur pied rebutent certains. Néanmoins, des salles de spectacle accueilleront du public. Zoom sur les cafés-théâtres de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 30 avril 2021, nombreux sont ceux qui ont pu entrevoir une perspective de réouverture, après l’annonce d’un calendrier détaillé par le gouvernement. Les salles de spectacles en font partie. A Lyon, la reprise est timide, la jauge de 35% étant contraignante.

Les cafés-théâtres lyonnais, pour certains reprennent du service ce mercredi 19 mai. C’est le cas par exemple du Rideau Rouge située à la Croix-Rousse. Le spectacle à l’affiche : On se dit tout. Il sera joué à 19h
Dans le Vieux-Lyon, aussi on s’apprête à accueillir du public. Sur la scène du Boui Boui, on retrouvera Sylvain Morand, dans Circuit court à 19h.

D’autres en revanche, ont choisi d’ouvrir plus tard, la semaine prochaine, le 9 juin ou en septembre, car le délai était trop court

Pendant le confinement, le Shalala a proposé des spectacles en live sur internet. Ce qui a permis aux comédiens et aux spectateurs de ne pas être trop déconnectés de la scène. Mais la réouverture annoncée il y a un peu plus de deux semaines a pris au dépourvu l’équipe, comme beaucoup. Un spectacle sera proposé les 27, 28 et 29 mai, il s’agit d’une création.

''Nous aurions aimé rouvrir le 19 mai, mais le délai était trop court pour nous, explique Maxence Fontaine, co-fondateur du Shalala. Il était très difficile de réunir tout le monde, car les comédiens ont répondu à la moindre prestation, comme un tournage à Marseille ou encore une figuration en Corse. Sans date butoir, il était très difficile pour les uns et les autres de se projeter. Mais là, cela fait trois semaines que l’on ne dort plus. Nous travaillons nuit et jour pour être prêts le 27 mai''.
Etre prêts pour proposer une création.
''Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée de Fabcaro Et si l’amour c’était aimer ?, raconte Maxence Fontaine, co-fondateur du Shalala et metteur en scène de la pièce. C’est la première fois que la BD de 48 pages sera adaptée au théâtre. La pièce réunira sur scène 6 comédiens qui joueront près d’une quarantaine de personnages. Personnellement, j’ai des fourmis dans les jambes. Je ne suis pas monté sur scène depuis mars 2020. J’ai hâte. Nous avons tous hâte''.

Aux Tontons Flingueurs, dans le 1er arrondissement, difficile aussi de reprendre le 19 mai. ''Nous proposerons, malgré la jauge limitée à 35%, des spectacles à partir de la semaine prochaine, explique Didier Nathan, directeur du café-théâtre les Tontons Flingueurs. Le 28 mai à 19h, Sophie Belvisi sera sur scène avec la pièce Alzhei’mère. La reprise se fait étape par étape. Il faut resigner les comédiens. Nous attendons encore quelques signatures de contrats pour actualiser le site internet. Mais nous sommes contents de rouvrir et la programmation est bouclée sur les huit prochains mois. Et je remonte sur scène en septembre avec un nouveau spectacle que je suis en train d’écrire''

Une jauge de 35% très contraignante pour les comptes

La jauge de 35% est jugée contraignante financièrement par beaucoup. Au Nombril du Monde, d’une capacité d’une centaine de places, seul le bistrot, qui possède une terrasse, sera ouvert  le 19 mai. ''La jauge de 35% n’est pas rentable pour nous, explique Olivier Cholez, l'administrateur du Nombril du Monde. De plus, nous ne sommes même pas sûrs que les gens viennent. Et les comédiens étaient dispersés. Pourtant nous avons une pièce qui est prête. Elle a été jouée l’an dernier et a très bien marché. Nous la reprendrons en septembre, et nous proposerons aussi à la rentrée un nouveau projet sur lequel nous travaillons''.

Une ouverture symbolique

''Nous avons une petite salle, poursuit Maxence Fontaine du Shalala. Nous pourrons accueillir un peu plus d’une dizaine de spectateurs. Mais nous voulons garder nos prix accessibles. Sachant que le spectacle avec six comédiens et un régisseur nous coûte 1200 euros, ce ne sera pas rentable du tout pour nous. Mais nous nous sommes dit que c’était symbolique, que c’était pour dire que nous sommes là, que la Culture est là. Nous remontons sur scène pour nous et pour notre fidèle public qui n’a cessé de nous appeler pour réserver''.

Ainsi la pièce Et si l’amour c’était aimer ? sera jouée six fois, fin mai et fin juin. Fin juin, la partie restauration du lieu sera ouverte et la jauge sera passée à 65 %. Après cette ouverture symbolique, le Shalala rouvrira de nouveau ses portes en septembre.

D'autres préfèrent une réouverture le 9 juin, lors de la deuxième phase de déconfinement

Le Complexe du rire, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, a décidé de rouvrir ses deux salles de spectacle le 9 juin. ''La jauge de 35% le 19 mai ne nous permet pas d’ouvrir nos portes, explique François Maillet, le directeur du Complexe du Rire. Notre point d’équilibre se situe à 60%. En deçà, ce n’est pas rentable pour notre structure. Et puis, de toute façon la concurrence aurait été trop rude. Les gens préfèreront se rendre au restaurant ou au cinéma. Le couvre-feu à 21h stresse les gens. Nous l’avons observé précédemment. En revanche, le 9 juin nous serons là ! La jauge passera à 65%, nous pourrons rouvrir la restauration et le couvre-feu sera repoussé à 23h. Cela permettra aux spectateurs de profiter pleinement et sereinement de leur soirée''.

Ainsi le 9 juin, les amateurs de théâtre pourront assister au Réveil du dodo, avec Gaëlle Le Roy et Gregory Gardon, et une mise en scène signée Yvan Gouillon.
La deuxième salle du Complexe du Rire accueillera le nouveau spectacle de Jean-Rémi Chaize, dans Vivant, avec une mise en scène de Mathieu Quintin.

Rappel de la réouverture des lieux culturels en trois phases, le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin

Les cinémas, salles de spectacle, théâtres, et les concerts assis, pourront recevoir 35% de leur capacité d'accueil sans jamais dépasser les 800 personnes à partir du 19 mai.
Le 9 juin, la jauge atteindra 65%
Le 30 juin, finie la jauge !

Les musées aussi rouvriront le 19 mai, avec une jauge de 8m2 par personne.
Le 9 juin elle passera à 4m2 par personne.
Le 30 juin plus de jauge !

Les festivals, en plein air en configuration assis, pourront rouvrir dès le 19 mai avec une jauge de 35%, sans dépasser les 1000 spectateurs.
Le 9 juin, la jauge sera de 65% et la limite de 5000 personnes, avec un pass sanitaire obligatoire au-dessus de 1000 personnes, comme pour les concerts debout.
À partir du 30 juin, les limites seront fixées par les préfets.

Les festivals qui auront lieu dans l'espace public reprendront le 9 juin avec des jauges déterminées….par les préfets.

Les salles de bowling, les escape games et les salles de jeu rouvriront le 9 juin avec 50% de la capacité d'accueil, puis à 100%  le 30 juin.

Les concerts, debout, reprendront le 30 juin. Là encore des arrêtés préfectoraux détermineront les capacités d’accueil maximales. S’il y a plus de mille spectateurs, le pass sanitaire sera nécessaire.

Les festivals, en configuration debout, et à l’extérieur, reprendront le 30 juin avec une jauge à respecter de 4m2 par festivalier.

Le protocole sanitaire sera toujours en place. Comme on ne le répétera jamais assez, les gestes barrières et la distanciation physique seront toujours de rigueur...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité