Lyon - Les travaux du Temple du Change sont terminés

La restauration du Temple du Change situé dans le Vieux-Lyon vient de prendre fin. Les travaux ont duré près de deux ans. Ils étaient une vingtaine d'artisans spécialisés à œuvrer à la rénovation de ce bâtiment dont la construction a débuté en 1631.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 5 mars, la façade entièrement restaurée a été inaugurée. Les noms des artisans (tailleurs de pierre, menuisiers, couvreurs, ferronniers d’art) qui ont contribué à la rénovation sont à présent liés au bâtiment : un parchemin paraphé par les intervenants a été introduit puis scellé dans une des pierres du parvis. 

Le bâtiment est une ancienne "Loge des Changes", soit un ancien établissement boursier. Il témoigne de l’importance qu’occupait Lyon sur la place du commerce et des finances dès le XVe siècle.

C'est un temple protestant depuis 1803. Ce temple de l’Eglise Réformée de France a longtemps été à Lyon le seul lieu de culte protestant jusqu’à la construction des autres temples de la Rue Lanterne (1857) ; du Quai Augagneur (1884) ; de la Rue Fénelon (1892). Le temple du Change est classé monument historique. Le style de la façade, attribuée à Jacques Germain Soufflot, est mélange de Néo-Classique et de Baroque.