Lyon : Trois suspects interpellés un an après un vol avec arme

Publié le
Écrit par Daniel Pajonk
Le couple avait été bâillonné et molesté. Les suspects seront jugés pour violence volontaire en réunion avec arme et séquestration
Le couple avait été bâillonné et molesté. Les suspects seront jugés pour violence volontaire en réunion avec arme et séquestration © France 3 Rhône-Alpes / D.Pajonk

Deux majeurs et un mineur ont été interpellés le 11 janvier dans le 7 e arrondissement de Lyon. Ils sont soupçonnés d’avoir attaché et bâillonné un couple qui s’était rendu à un rendez-vous pour acheter une moto qu’ils avaient repérée sur un célèbre site en ligne de vente d’occasion.

Les faits remontent à décembre 2020. Ce jour-là, un couple répond à une annonce : une moto pour laquelle ils vont se rendre rue Lamothe. En arrivant, ils sont accueillis par un homme qui les dirige dans un parking souterrain ou d’autres hommes les rejoignent. C’est à ce moment clef que tout bascule : les suspects attachent les deux membres du couple avec du ruban adhésif et exigent que leur soit remis l’argent correspondant au prix annoncé de la moto. N’ayant par cette somme sur eux, les victimes se sont fait dérober le contenu de leurs poches, tout en recevant des coups, relevait le constat de police. L’un des suspects avait même été jusqu’à menacer de mort le couple avec une arme de poing avant de tirer dans la tête de l’une des victimes avec une arme de type airsoft, occasionnant des blessures qui avaient entraîné trois jours d’ITT.

Les investigations ont donc permis d’identifier trois personnes. Ele sont été arrêtées mardi matin. L’un des deux majeurs a été mis hors de cause et libéré tandis que les deux autres niaient leur participation aux faits malgré les éléments recueillis par les enquêteurs. Les deux suspects ont été présentés ce jeudi au parquet en vue d’un jugement à une date ultérieure.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.