Lyon-Turin: une association d'usagers réaffirme l'intérêt de cette ligne

Les responsables de l'association des usagers des transports, FNAUT, organisait, ce lundi 26 mars, une conférence de presse autour de la liaison ferroviaire Lyon-Turin et "les mesures a prendre pour assurer son succès" 

La FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de son vice-président, Jean Sivardière, a redit, lors d'une conférence de presse les avantages du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin.

Selon l'association d'usagers, cette liaison serait écologique et européenne car  elle concerne un corridor international . Ainsi elle permettrait:

  • de reporter sur le rail un million de camions par an et d’importants trafics automobiles et aériens ;
  • de rééquilibrer l’économie européenne au bénéfice de l’Europe du sud (cf le tunnel sous la Manche).

Par ailleurs, la ligne historique ne manque pas de capacité mais de performance, ses coûts d’exploitation sont prohibitifs. La route dispose au contraire d’infrastructures performantes : le rail n’est plus compétitif.

Autre argument, en cas d’abandon du projet, le gouvernement français devrait expliquer pourquoi la France renonce au tunnel de base alors que les Suisses et des Autrichiens continuent à en construire.

 Les mesures à prendre pour assurer le succès du Lyon-Turin
Selon l'association, il faut que:
  • le lancement du Lyon-Turin soit le déclencheur d’une redevance routière pour assurer sa réalisation.
  • Fixer rapidement le tracé de l’accès au tunnel de base (Chambéry-nord ou Chartreuse ?)
  •  Il faut actualiser les études (les Italiens ont déjà prévu leur accès et son financement).
  • Amorcer le report du fret routier sur le rail en prolongeant l’AFA jusqu’à l’Est de Lyon.






L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité