Lyon : une nouvelle passerelle mode doux au sud de la Confluence d'ici 2028

Ce lundi 27 mars, la Métropole de Lyon a voté la construction d'une passerelle reliant le quartier de Gerland à Oullins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de passerelle reliant Oullins à Lyon a été validé à l'occasion d'une délibération proposée au vote lors de la séance du conseil métropolitain ce lundi 27 mars. Les élus ont approuvé le bilan de la concertation préalable à la construction de cette passerelle au-dessus du Rhône ainsi que le programme des études. 

Une nouvelle passerelle

Cette passerelle sera implantée donc entre le quartier de la Saulaie et le technicentre SNCF en rive droite et entre le parc de Gerland et la plaine des jeux en rive gauche. 

Cet ouvrage de 300 mètres de long enjambera le Rhône en aval de sa confluence avec la Saône, mais aussi le boulevard urbain M7 et le quai Pierre Sémard. Le coût de la réalisation de l'ouvrage est estimé à 21 millions d’euros. 

Cette passerelle sera dédiée aux modes doux. Elle permettra aux piétons et aux cyclistes d'éviter un important détour par le pont Raymond-Barre, situé 1,4 kilomètre au nord. Actuellement les deux quartiers sont uniquement reliés par la ligne de métro B. Mais aucun franchissement de surface n'existe sur les quelques kilomètres séparant les ponts de La Mulatière et Raymond Barre d'une part, et le pont de Pierre-Bénite, d'autre part.

"Les quartiers de Gerland et de la Saulaie sont à la fois très proches géographiquement mais de fait, très éloignés l’un de l’autre car séparés par le Rhône et sans franchissement possible entre le pont de la  Mulatière/pont Raymond Barre et le pont de Pierre-Bénite", indique la métropole dans un communiqué.

Voie lyonnaise 9

Cette nouvelle passerelle permettra aux cyclistes et aux piétons de gagner du temps. "Le temps de parcours entre la mairie  d’Oullins et le parc de Gerland sera divisé par 3 pour les piétons et les cyclistes," explique la Métropole. Ce nouveau franchissement du Rhône participera aussi au plan de développement cyclable du secteur puisqu’il portera la future Voie lyonnaise 9.

Ce projet s'inscrit aussi dans le développement de la ZAC de la Saulaie.

"Nous la souhaitions depuis des années (...) cette nouvelle passerelle reliera les 2 rives du fleuve et permettra aux piétons et cyclistes de traverser", a indiqué le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard.

En 2023, la Métropole de Lyon lancera un concours de maîtrise d’œuvre afin de désigner les équipes chargées des études de conception en 2024-2025. Les travaux sont envisagés entre 2026 et 2028.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information