Lyon. Une peinture anti-chaleur expérimentée dans des espaces publics

Pendant un an, une peinture anti-chaleur pour faire baisser les températures dans des espaces publics et lutter contre les îlots de chaleur urbains, va être expérimentée dans un arrondissement de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la hausse des températures, les îlots de chaleur urbains, là où la végétalisation n’est pas possible, sont de plus en plus mal ressentis par les habitants de l’agglomération. Un phénomène qui ne fait que s’amplifier depuis plusieurs années. L’objectif de cette expérimentation d’une durée d’un an est de mesurer les effets de l’application de cette peinture sur la température de la voirie.

La Métropole de Lyon a décidé de lancer cette expérimentation dans le 7ème arrondissement de Lyon, sur un trottoir et sur une superficie de 100m2.

Une réduction des températures d’au moins 10°C

Le produit expérimenté est présenté comme capable de réduire les températures de surface d’au moins 10°C en période de forte chaleur. Cette peinture recouvrante permet de baisser les températures des sols, notamment le soir, au moment où les voiries et les bâtiments restituent toute la chaleur accumulée pendant la journée.

À l’origine, ces peintures ont été mises au point dans l’aérospatiale pour revêtir des éléments constitutifs des fusées et éviter leur montée en température lors de la pénétration dans l’atmosphère. Ce type de produit est aujourd’hui utilisé dans le secteur du bâtiment pour isoler les toitures, les toits ou encore les terrasses.

Comment ça marche

Il s’agit d’une peinture à l’eau sans solvant dont la particularité est d’intégrer des billes de céramique. Ces billes de céramique constituées de vide, créent ainsi une isolation de la surface traitée. C’est ce vide qui empêche le stockage des calories et permet donc de diminuer la chaleur.

La peinture s’applique par pulvérisation et peut être appliquée directement sur le trottoir ou l’espace choisi, même sur des zones où la fréquentation est élevée, les trottoirs ou les parkings et ce, quel que soit le type de revêtement (béton, asphalte, enrobé…). Le coût de l’application de cette peinture est de moins de 20€/m².

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information