On l'a appris ce jeudi 8 juillet 2021 de la ville de Lyon et de l'association Amitiés Kurdes de Lyon : une place du 7e arrondissement de Lyon portera le nom d'une femme politique kurde; celui de Hevrin Khalaf. Cette militante féministe a été assassinée en 2019 en Syrie.
La place située à l'angle de la rue Salomon Reinach et de la rue de Marseille, dans le quartier de la Guillotière, à Lyon, portera bientôt le nom de "place Hevrin Khalaf". Cette place été récemment réaménagée et n'était pas encore dénommée, a indiqué la mairie de Lyon. C’est à l’unanimité que le conseil municipal de Lyon s’est prononcé ce 8 juillet 2021 pour la dénomination de la place.
Fanny Dubot, la maire du 7e arrondissement a réagi sur son compte twitter :"hommage à cette figure emblématique du camp de la paix dans un pays en guerre. Syrienne, kurde et féministe, assassinée à 35 ans. Hommage", écrit l'élue.
Après, le conseil de #lyon7, le conseil municipal vient d'approuver la dénomination de la place Hevrin Khalaf. Merci @SZdorovtzoff
— Fanny Dubot (@FannyDubot) July 8, 2021
Hommage à cette figure emblématique du camp de la paix dans un pays en guerre. Syrienne, kurde et féministe, assassinée à 35 ans. Hommage. pic.twitter.com/XNPYnxqC4G
"Pour la première fois en France une place sera inaugurée au nom d'Hevrin Khalaf", indique dans un communiqué le président d'Amitiés Kurdes de Lyon. Thierry Lamberthod a précisé que l'inauguration de la place aura lieu le 21 septembre prochain.
►Syrienne, kurde et féministe
Qui était Hevrin Khalaf ? Née en Syrie, la jeune femme de 35 ans était une personnalité kurde, ingénieure et une militante des droits des femmes. Elle a été assassinée le 12 octobre 2019, sur une route du nord de la Syrie par des rebelles pro-Turcs. Avec son chauffeur, elle été prise en embuscade à Tirwazî. Elle a été torturée et violée avant d'être exécutée.
"Personnalité importante de la région kurde autonome du Rojava, elle participa en 2018 à la formation à Raqqa du parti de centre gauche Avenir de la Syrie prônant une +Syrie démocratique, plurielle et décentralisée+, réunissant arabes et kurdes dans un même combat contre le régime de Bachar El-Assad et l'état islamique", poursuit le communiqué de l'association. Il précise que la jeune femme "œuvrait pour un Moyen Orient laïque et démocratique, pacifiste et féministe en s’investissant notamment auprès des femmes du Rojava".
Hevrin Khalaf occupait le poste de secrétaire générale du parti Avenir de la Syrie et était membre de la direction du Conseil démocratique syrien, le bras politique de l'alliance de forces kurdes et arabes alliées de Washington dans la lutte antijihadiste.
Ces derniers mois, des tensions sont apparues à Lyon et dans l'agglomération entre le groupe ultranationaliste turc des "Loups gris" et les communautés kurde et arménienne.