Lyon-Vaise : un potager bio sur le toit de Groupama

Légumes, fruits, plantes aromatiques : un jardin de 200 m2 est cultivé en pleine ville sur le toit du siège de Groupama . Une collaboration entre une entreprise privée, une association écolo-solidaire et des botanistes où chacun trouve son compte.

Les jardiniers de la "Marmite urbaine" - une association lyonnaise qui défend l’accès à une alimentation de qualité pour tous - sont aux petits soins. Ce sont eux qui ont semé ou planté et qui récoltent afin d'approvisionner leurs cuisines. Une culture bio, de variétés locales, rares ou anciennes, pour confectionner des plateaux-repas dont le vente premet de financer des projets solidaires dans les quartiers.

L'assureur Groupama a mis à disposition un toit-terrasse ou les emplacements cultivés pourront s'étendre à terme sur 1000 m2. Le Centre de Ressources Botaniques Appliquées, qui regroupe 5 conservatoires participatifs et vivants de la biodiversité domestique, à Marcy-L'étoile, a fourni les plants afin de participer à cette expérience inédite à Lyon de culture en milieu urbain.

Le reportage de Myriam Figureau et Bertrand Tang :

©F3 Gd Lyon
En interview dans ce reportage : Lucille Garric, chargée de développement "La Marmite Urbaine" ; Emeric Duclaux, maraicher des toits, "La Marmite Urbaine" ; Francis Thomine, directeur général Groupama Rhône-Alpes-Auvergne