Lyon, "ville-aidante Alzheimer", s'engage auprès des malades et de leurs proches

Lyon vient de rejoindre les 170 communes françaises qui adhèrent au dispositif "villes aidantes Alzheimer" initié par l'association France Alzheimer. Elle facilitera désormais la sensibilisation et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.
Soutenue par l’Association des Maires de France (AMF), la dynamique “Ville Aidante Alzheimer” initiée par France Alzheimer engage, depuis son lancement en septembre 2019, 170 collectivités. L'objectif est que les personnes en difficultés cognitives puissent continuer à se sentir utiles et intégrées aux activités de leur ville. Il s'agit aussi d'informer le grand public afin que les personnes atteintes soient mieux comprises et qu’elles puissent être aidées lorsqu’elles en ont besoin.

Lyon vient de signer cette charte. Elle est la deuxième ville d'Auvergne-Rhône-Alpes, après la commune de Port (849 habitants), dans l'Ain, à participer à cette dynamique en faveur des malades et des aidants. Il s'agit de favoriser l’inclusion dans la ville des citoyens concernés par la maladie en sensibilisant le plus grand nombre : les commerçants, les acteurs de quartiers, les transports en commun, et en aménageant l'espace public pour une mobilité plus adaptée.

Les actions à mener pourront prendre la forme de "cafés mémoire", d'une sensibilisation à la maladie d’Alzheimer dans les écoles (dans le cadre du temps d’accueil périscolaires), ou encore d’aide aux malades et à leurs proches pour participer à des actions artistiques, culturelles ou sportives.

Une place dans la ville pour les personnes atteintes d'Alzheimer

Pour Lyon, c'est une montée en puissance. Depuis plusieurs s années, la collectivité soutient cette cause à travers les Entretiens annuels Alzheimer (organisés par la Fondation Recherche Alzheimer), la journée mondiale Alzheimer, le soutien aux aidants, la Semaine Bleue...

Des initiatives conjointes sont également menées au sein de l'accueil de jour Marius Bertrand de la Ville de Lyon. Celui-ci s’adresse aux personnes âgées présentant une dépendance physique ou psychique (maladie Alzheimer ou apparentée), afin de soulager les familles. Des activités spécifiques sont proposées afin de stimuler les capacités des personnes âgées. Cela peut contribuer à un maintien à domicile.
Alzheimer en France
En France, près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Fin 2020, notre pays comptera probablement 1 275 000 personnes malades.

Si l'on tient compte de leurs proches, on estime à près de 3 millions les personnes directement ou indirectement touchées par la maladie d'Alzheimer.

Source : France Alzheimer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société