• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon, ville étape du Tour de France des cyclistes amateurs, contre la leucémie

Trois cyclistes amateurs ont organisé ce Tour contre la leucémie. A droite de la photo, le champion de VTT Jean-Michel Borne.
Trois cyclistes amateurs ont organisé ce Tour contre la leucémie. A droite de la photo, le champion de VTT Jean-Michel Borne.

Au moment où la grande boucle a donné son premier coup de pédale sur les routes corses, un autre Tour s'est élancé. Trois cyclistes amateurs ont retracé le parcours de 1903. La première étape de l'époque, c'était Paris-Lyon. 

Par France 3 Rhône-Alpes

Le départ du centième de Tour de France à Porto-Vecchio, vous ne l'avez certainement pas raté, il était sur tous les écrans ce samedi 29 juin. 

En attendant les étapes alpines et le passage à Lyon le 13 juillet, un autre Tour a eu lieu. Une centaine de cyclistes amateurs se sont lancés dans une course en tous points pareille au tout premier Tour de France en 1903... dont la première étape était Paris-Lyon. 

En tête du peloton, seuls les douze maillot bleus ont effectué les 512 km de l'étape à plus de 30 km à l'heure. Plus vite que Maurice Garin, le vainqueur en 1903.

Jean-Michel Borne a appris en 2006 qu'il était atteint d'une grave leucémie. / © Trois d'entre eux effectueront l'intégralité du premier tour de France en 2.500 kilomètres et 6 étapes. A leur tête, Jean-Michel Borne, ancien champion de France de VTT. 

En 2006, le coureur lyonnais a appris qu'il souffrait d'une leucémie qui aurait dû être mortelle. Il a bénéficié à Lyon Sud d'une greffe de moelle osseuse qui lui sauvé la vie. 

L'an passé, ses copains l'ont remis en selle. C'est lui qui a organisé ce tour, sur l'exact itinéraire de la première boucle. A une exception près, un crochet par Curis, dans le Rhône, son village, où il a été accueilli comme s'il était en jaune. 

Jean-Michel Borne roule pour l'association Laurette Fugain et l'association lyonnaise l'Arche, qui luttent contre la leucémie.

"Sur la route du premier tour" se poursuit jusqu'au 18 juillet. 

Sur le même sujet

Derniers préparatifs au Groupama Stadium avant le concert de Phil Collins

Les + Lus