Anciennes maison d'arrêt pour hommes fermées depuis mai 2009, les prisons Saint-Joseph, construite en 1830, et Saint-Paul, en 1865, se sont métamorphosées. Les lieux accueillent désomais l'Université catholique de Lyon, des logements et des bureaux... Une visite propose de tout découvrir.
Entre fin 2012 et 2015, les anciennes prisons ont fait peau neuve : des bâtiments ont été détruits, d'autres conservées et restaurés, et d'autres construits.
Sur 2 hectares, aux portes du quartier Confluence, la "Catho" occupe désormais 35 000 m² (dans l'ex-prison Saint-Paul) pour loger 6 000 étudiants et auditeurs libres. L'ex-prison Saint-Joseph accueille, elle, des logements sociaux, une résidence étudiante, et 11 000 m² de bureaux.
Une fois par mois, l'agence Origami Architecture propose une visite guidée du site, en partenariat avec l'UCLY (Université catholique de Lyon). Cela dure une heure et coûte 8 euros par personne.
Au programme, des étapes commentées par des spécialistes de l'architecture : l’ancienne entrée de la prison St-Paul, la chapelle Saint-Irénée, les espaces contemporains du site (salle de sport, learning lab...), l'accès à l'une des trois cours jardinées (ancienne cour de promenade).
On découvre ainsi comment les lieux, représentatifs de l'architecture carcérale du 19e siècle, se sont transformés en un campus qui veut allier patrimoine et modernité.
Myriam Figureau et Jean-Christophe Adde ont suivi la visite guidée