Laurent Wauquiez organise lundi à Lyon les premières assises régionales des élus locaux pour répondre à leur inquiétude. Le président du Sénat et Hervé Morin, président des Régions de France, sont présents. Le groupe socialiste et démocrate a décidé de boycotter cette manifestation.
Laurent Wauquiez a invité lundi à Lyon un millier de maires et d'élus des territoires ruraux aux premières "Assises régionales des élus locaux" pour répondre à leurs problématiques quotidiennes. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se dit conscient des contraintes, notamment budgétaires, qui pèsent sur eux et exprime sa solidarité vis à vis de ces territoires qui se sentent de plus en plus isolés, voire exclus.
Il souligne que la Région met en oeuvre de nombreux dispositifs pour leur venir en aide, notamment à travers les pactes avec "les départements qui en ont le plus besoin: L'Ardèche, le Cantal et la Haute Loire". Outre le plan "Montagne", il met aussi en avant les contrats "Ambitions région" et le bonus "Ruralité et bourg centre."
La région entend ainsi mobiliser 30 millions sur 3 ans pour le "bonus ruralité'. 3451 communes de moins de 2000 habitants sont éligibles à cette subvention, qui servira au financement de leur projet. S'agissant des "Bourg centre", ce sont 10 millions d'euros par an sur 3 ans qui seront là encore distribués. 652 communes sont concernées, notamment pas du soutien financier aux maisons de santé ou aux cabinets médicaux qui s'installent dans ces bourgades isolées.
Autant de mesures qui doivent soulager les maires ruraux, souvent submergés par la désertification, les réglements tatillons et découragés par la baisse des dotations de l'Etat.
Le groupe socialiste et démocrate du conseil régional a décidé de boycotter cette réunion.: "Ces assises résonnent comme une opération de communication supplémentaire qui feront des élus locaux les simples faire-valoir de Laurent Wauquiez" explique-t-il, dans un communiqué.
Le reportage de Sophie Valsecchi et Thierry Swiderski :
Exemple d'application du "Bonus ruralité" en Ardèche :
Le point à la mi -journée avec Sophie Valsecchi :