Les militants socialistes des départements rhône-alpins ont élu jeudi leurs premiers secrétaires fédéraux. Dans un contexte où beaucoup de fédérations ont perdu des militants après les élections présidentielles et législatives. Revue de détail.
Dans le Rhône,le nouveau premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste s'appelle Yann Crombecque. Il a été élu jeudi par 600 militants socialistes rhodaniens. M.Crombecque recueille 71,08% des voix et devance Jules Joassard (20,38%) et Adrien Drioli (8,36%).
Le nouveau numéro 1 du PS du Rhône a immédiatement appelé au "rassemblement". Il aura fort à faire dans un département où de nombreuses défections vers LREM ont eu lieu. Yann Crombecque, est président de l'Union Départementale des Missions Locales et conseiller municipal à Villeurbanne, chargé de l'emploi et de l'insertion.
En Ardèche, Philippe Finiels est reconduit dans les fonctions de premier secrétaire fédéral à 82, 29%. Ce retraité, spécialiste des questions sociales et de santé, est natif de Vernoux-en-Vivarais. Il incarne la continuité dans cette petite fédération qui a peu bougé lors des dernières élections.
Dans la Drôme, le numéro 1 du PS reste Samuel Arnaud, qui assurait depuis septembre l'intérim à la tête de la fédération. Elu d'opposition à Crest, Samuel Arnaud est professeur de guitare classique au conservatoire et militant associatif depuis plus de 30 ans. Malgré une "petite participation", le 1er secrétaire a senti malgré tout "une bonne capacité de rebond" chez les militants drômois.
Dans l'Ain, les militants ont également choisi la continuité en votant pour Florence Blatrix-Cantat pour un 3e mandat de 1ère secrétaire de l'Ain. 115 votants l'ont choisi sur 122 participants. Florence Blatrix est conseillère régionale Rhône-Alpes, intéressée par les dossiers de culture et d'agriculture. Elle est également maire-adjointe de la petite commune de Dron d'où elle est originaire.
La Loire reste le trublion de la région. Johann Cesa avec 57% des voix contre 43% à son adversaire Yann Saccucci. Il succède ainsi à Régis Juanico au poste et aussi à la tradition d'ancrage à gauche de la fédération de la Loire. Johann Cesa est conseiller régional Rhône-Alpes, chargé des dossiers du social, de la santé et de la jeunesse. Il est également conseiller municipal à Feurs.
En Isère, le seul candidat en lice pour le poste de secrétaire fédéral, Christophe Bouvier, a été élu à plus de 90%. Il n'avait soutenu aucune des deux principales motions, appelant au contraire au rassemblement sous une candidature unique. M.Bouvier se succède ainsi à lui-même. Cet élu d'opposition à la mairie de Chasse-sur-Rhône est également élu à la communauté de communes de Vienne-Condrieu et s'intéresse tout particulièrement aux questions d'économie et de finances publiques.
La Haute-Savoie a de son côté élu le mandataire de la motion Le Foll en la personne de François Thimel, élu à 89,7%. Il succède ainsi à Guillaume Mathelier qui ne s'est pas représenté. François Thimel, 65 ans, tout jeune retraité de la fonction publique, n'a pas d'autre mandat électif.
La Savoie a de nouveau fait confiance à Jean-Benoit Cerino, seul candidat au poste de secrétaire fédéral et élu à 82%. Il soutenait la motion Olivier Faure. Jean-Benoit Cérino est conseiller municipal d'opposition à Chambéry. Il est également professeur d'histoire.