Aucun maire n'avait refusé de participer à la cérémonie du "Voeu des Echevins" depuis Edouard Herriot, qui souhaitait respecter la séparation des pouvoirs. Le maire actuel de Lyon Grégory Doucet reprend cet argument à son compte.
Ses prédécesseurs se pliaient à la tradition, illustrant les liens entre la franc-maçonnerie, la politique et la religion à Lyon. Lui n'ira pas ce mardi. "La cérémonie en tant que telle, je n'y assisterai pas" a déclaré Grégory Doucet lundi matin sur BFM Lyon. "Dans mon interprétation des règles de laïcité, je laisse les croyants réaliser cette cérémonie (de renouvellement du Voeu des
Échevins)".
L'édile fera cependant un discours à l'issue. "J'ai souhaité pouvoir m'adresser aux croyants, aux catholiques qui seront présents parce qu'il me semble nécessaire, indispensable, qu'il y ait un dialogue."
La tradition du voeu des échevins lyonnais remonte à 1643. La peste fait alors rage en Europe. Les marchands qui dirigent la ville de Lyon s'engagent alors à remettre une offrande à l'Église, chaque 8 septembre, pour placer la cité sous la protection de la Vierge Marie.
Le franc-maçon Gérard Collomb, avant lui Raymond Barre et Michel Noir, ont ainsi remis un écu symbolique à l'archevêque de Lyon lors d'une cérémonie à la Basilique de Fourvière. Un événement où se pressent nombre d'élus de tous bords chaque année, au grand regret des associations laïques de la ville.
L'influence de l'église catholique est importante à Lyon. Au lendemain de son élection en juin dernier, , Grégory Doucet indiquait au mensuel Lyon Capitale qu'il participerait "probablement" à la cérémonie. Mais il précisait vouloir d'ici là "réfléchir au symbole que l'on veut donner à cette présence". De quoi heurter ses partenaires politiques les plus à gauche au sein de la majorité municipale. La semaine dernière, les élus du groupe "Lyon en Commun" avaient protesté dans un communiqué de presse.
"Après avoir été abolie avec la Révolution française, ni l'Empire ni la Monarchie de Juillet n'osèrent la rétablir. En fait, il faudra attendre le régime de Vichy pour que le Voeu des Échevins redevienne une pratique officielle", avait ajouté Alexandre Chevalier.L'argument de la tradition, souvent employé par les élus participants, ne tient pas à partir du moment où certains maires comme (le radical) Édouard Herriot avaient refusé d'y participer
Interrogé sur la décision de l'élu écologiste, Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Lyon a répondu sur BFM Lyon qu'il n'en faisait pas "une maladie". Le religieux se dit "content" que Grégory Doucet "vienne parler" à la communauté catholique après la cérémonie.