C'est l'une des plus belles balades à faire cet été dans les Pyrénées. Le GR 107, surnommé le Chemin des Bonshommes, relie l'Ariège à l'Espagne sur un tracé nord-sud de 200 kilomètres. Des tronçons plus courts sont accessibles à tous. L'occasion de remonter le temps et de marcher sur les pas des Cathares.
C'est un parcours qui nous ramène 700 ans en arrière, à l'époque où les célèbres Cathares sont persécutés par l'Église catholique du 13ᵉ siècle et condamnés en tant qu'hérétiques. Ces Cathares poursuivis par la Papauté ont plusieurs surnoms : les "Parfaits", les "Élus" ou encore les "Bonshommes".
Le sentier de grande randonnée, le GR 107, va reprendre cette appellation, on le surnomme le Chemin des Bonshommes. Sur ses premières étapes avant de rejoindre l'Espagne, ce long chemin traverse plusieurs hauts lieux du Catharisme dans les Pyrénées ariégeoises.
224 km et 13 étapes des deux côtés des Pyrénées
La randonnée part de Foix, capitale de l'Ariège, et relie la ville de Berga en Espagne, 224 kilomètres plus au sud de l'autre côté du massif pyrénéen. Tous les niveaux de marche sont présents : la plaine, la moyenne montagne et des chemins plus escarpés à plus de 2 000 mètres d'altitude.
Un circuit sportif et historique qui rappelle la fuite des Cathares français vers l'Espagne, chassés par l'Inquisition.
Les Bonshommes, c'est le nom qu'on donne au Moyen-Age aux prédicateurs cathares qui vont de chemins en chemins, de maisons en maisons, pour porter ce qu'ils appellent la bonne parole.
Olivier de Robert - conteur et historien, spécialiste des Cathares
Après le départ de Montgailhard près Foix, la première étape du GR 107 nous emmène au magnifique village de Roquefixade surplombé par un spectaculaire château en ruines. L'imprenable bâtisse surveille une vallée très ouverte sur un éperon rocheux, offrant un large panorama sur les Pyrénées.
Voir cette publication sur Instagram
Roquefixade, 1000 ans d'histoire et de lutte contre l'Église catholique
À 1000 mètres d'altitude, du château de Roquefixade, il ne reste que des vestiges. L'édifice est dressé sur un socle rocheux de seulement 3 mètres de large !
C'est un site grandiose, avec une vue extraordinaire. On a la chance d'avoir encore de la neige sur les Pyrénées. La vue est magnifique !
Un randonneur sur le GR 107, le "Chemin des Bonshommes"
En 30 minutes de marche depuis le village en contrebas, les randonneurs parviennent au château de Roquefixade.
Michel Sabatier, maire de Roquefixade précise : "Le château existait avant le Catharisme. Il y a des traces du château en 1030 dans les textes. C'était au départ une tour qui est toujours en place sur le socle rocheux. Le château est venu ensuite se coller contre ces vestiges".
@guillaumepayen 📍Roquefixade, Ariège, Pyrénées. Un des plus impressionnants châteaux cathares 🏰 #roquefixade #ariege #pyrenees #occitanie #tourisme #voyage #france #randonnée ♬ Paradise - Bazzi
Le nom de Roquefixade vient de "Roca-Fissada", le château de la roche fissurée, détruit 400 ans plus tard sur ordre du Roi Louis XIII. Le château et son village seront bientôt labellisés "Grands Sites de France".
Une fois la randonnée terminée, un gîte d'étape accueille les marcheurs au cœur du village. On peut s'y restaurer et y dormir, avant de repartir sur les sentiers Cathares.
Le martyr de Montségur
Après Roquefixade, la 2ᵉ étape est de courte durée. Elle chemine jusqu'au château de Montségur, où la visite et l'ascension ne peuvent se faire qu'à pied. C'est l'un des plus célèbres sites de l'histoire des Cathares. L'un des plus tragiques aussi, après avoir résisté pendant 40 années aux attaques du pouvoir royal.
Le château de Montségur a été assiégé en 1244. Toute une communauté est réfugiée à l'intérieur pendant 11 mois. Et ça se termine par un bûcher collectif de plus de 200 personnes.
Olivier de Robert - conteur et historien, spécialiste des Cathares
Les Cathares, on les retrouve bien au-delà de l'Occitanie... À partir de l'an 1000, toute l'Europe est concernée par des mouvements d'hérésie. Néanmoins, le point fort du Catharisme reste la région Occitanie pour des raisons politiques : "C'est la volonté des grands seigneurs de se libérer de la tutelle du Roi de France, fils aîné de l'Église et soutenu par l'Église Catholique", comme l'explique Olivier de Robert.
Château cathare, une appellation trompeuse
Sur ce Chemin des Bonshommes ou GR 107, les guides de randonnée évoquent souvent les "châteaux cathares". Une appellation trompeuse, juge l'historien Olivier de Robert. "On devrait plutôt dire les châteaux ayant participé à la défense du Languedoc pendant la croisade contre les Cathares... Ce qui est un peu long sur un panneau. Alors, on dit château Cathare !".
L'occasion aussi de rappeler que les Cathares ne sont pas des guerriers ni des bâtisseurs. Ce sont des moines en chemin, des religieux. En résumé, l'appellation châteaux cathares ne reflète pas la réalité de l'histoire.
Mai à octobre, période idéale de randonnée
Le GR 107 est praticable presque toute l'année. C'est le cas dans le piémont pyrénéen comme à Montségur ou dans les Pyrénées Catalanes. En revanche, le sentier emprunte une zone de haute montagne entre Mérens et la Porteille Blanche à plus de 2 000 mètres d'altitude. Un secteur parfois enneigé jusqu'au début du mois de juin.
Comptez 10 à 13 jours si vous souhaitez parcourir la totalité du Chemin des Bonshommes entre l'Ariège et l'arrivée à Berga en Espagne, avec des étapes de 20 kilomètres maximum par jour. Plaines, forêts, plateaux de haute altitude et paysages minéraux... Le GR 107 est une alternative originale à la traditionnelle traversée d'Est en Ouest (ou vice-versa) des Pyrénées.