Ce dimanche 19 mars à 15H, l'Office de Tourisme de Toulouse propose à nouveau une visite guidée pour partir à la découverte de l'histoire cathare de la Ville rose.
On connaît les châteaux, mais à part cela, que reste-il du peuple cathare ? "C’est une thématique qui suscite pas mal d’intérêt, il y a le mot "cathare" que tous les gens qui traversent la région entendent, et il y a d’un autre côté beaucoup de mythes et légendes" explique Elena Bouardaries, guide conférencière à l’Office de Tourisme de Toulouse.
Ce dimanche 19 mars, l’Office de Tourisme propose de nouveau une visite guidée dans la Ville rose pour découvrir l’histoire de ces chrétiens dissidents d’Occitanie du XII et XIIIème siècle. "Un des buts de cette visite, ce n’est pas que raconter l’Histoire, c’est aussi que les gens s’imaginent la cité de Toulouse à cette époque-là" indique la guide.
Découvrir des lieux emblématiques
La visite, d'une durée de deux heures, commence à 15H, et le lieu de rendez-vous est à l’Office de tourisme. Si Elena Bouardaries veut maintenir le suspense quant au tracé du parcours, les visiteurs passeront « par la place du Capitole » et « par le côté médiéval de la ville entre St-Sernin, Les Jacobins ». Si aujourd’hui, « l’Histoire cathare dans la région a laissé très peu de traces matérielles en général », le but de la visite est de découvrir « quelques endroits emblématiques historiques. » De quoi séduire les touristes, mais aussi les locaux. D'après Elena Bouardaries, « il y a pas mal de Toulousains et d’habitants de la région qui entendent beaucoup parler des sites et de l’histoire cathares, et qui aimeraient comprendre. »
Mieux vaut réserver rapidement !
La réservation s’effectue sur le site internet de l’Office de tourisme. Vous pouvez également vous présenter directement sans avoir réservé au préalable mais attention, le nombre de places étant limité, vous pourriez ne pas pouvoir avoir accès à la visite guidée. Pas d'inquiétude, l'Office de Tourisme assure que, victime de son succès, celle-ci est fréquemment organisée.
Comptez 12 euros pour un ticket en tarif normal, 10 euros si vous bénéficiez du tarif réduit (plus de 65 ans, moins de 26 ans, demandeurs d’emplois, personne en situation de handicap). Pour les 12-18 ans, le ticket est à 7 euros, et pour les plus jeunes, la visite est gratuite. Il est demandé de se présenter au rendez-vous dix minutes avant le début de la visite.