Paris 2024 : la flamme olympique fera étape à Montpellier, Sète et Millau le 13 mai 2024

La torche olympique, symbole des J.O, de paix et d'unité entre les peuples arrivera en France, à Marseille, à bord du célèbre trois-mâts le Belem, le 10 mai 2024. Trois jours plus tard, la flamme sera de passage à Montpellier, Sète et Millau. Trois villes en 24 heures, c'est du sport.

Allumée à Olympie avec le feu sacré, la flamme olympique restera, comme le veut la tradition, sept jours en Grèce. Puis elle naviguera vers la France et Marseille. Montpellier aura les honneurs de son passage pour les J.O de Paris 2024.

Elle sera dans la capitale du Languedoc le lundi 13 mai 2024. Le même jour, elle passera à Sète et Millau en Aveyron. Une union des trois villes pour réduire les coûts d'accueil.

On ne sait pas encore qui aura la chance de la porter et de participer au relais mais des sportifs célèbres de l'Hérault seront au rendez-vous.

La ville accueillera la manifestation en fin de journée et proposera une programmation festive, populaire, gratuite et ouverte à tous, autour des valeurs du sport et de l'olympisme. "Une occasion formidable pour valoriser le sport amateur local et les grands champions - présents et à venir - que compte le territoire métropolitain" promettait en février un communiqué de presse de Montpellier 3M.

Flamme et FISE

Hasard du calendrier, le FISE 2024 doit se terminer le 12 mai, soit la veille de l'arrivée de la flamme. Le festival des sports extrêmes pourrait être rallongé de 24 heures pour célébrer l'événement. Une façon aussi de mettre en valeur le skateboard qui sera discipline olympique pour la première fois en 2024.
Les épreuves de skateboard se dérouleront les 27 et 28 juillet pour le street, puis les 6 et 7 août pour le park, Place de la Concorde, dans un véritable stade ouvert temporaire en plein cœur de Paris. Site qui accueillera tous les sports urbains.

Dans cette dynamique des J.O, France Judo a d’ores et déjà sélectionné Montpellier pour en faire son camp de base, tout comme les équipes féminines et masculines australiennes de rugby à VII.

La flamme traversera au total une soixantaine de départements français en 80 jours, avec des temps off. Elle arrivera à Paris le 26 juillet pour la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques sur la Seine et l'embrasement de la vasque.

L'Afrique du Sud et Cuba sur les rangs

Même fierté pour Sète et Millau où le passage de la flamme sera l'occasion de célébrer le sport, la paix et l'unité entre les peuples.

Les trois villes auront ainsi la possibilité de recevoir des délégations étrangères. Soit pour la préparations des sportifs avant les J.O, soit comme camp de base. Le Comité national olympique et sportif Sud-Africain (SASCOC) a confirmé sa venue sur les trois territoires en 2024, en amont des J.O de Paris. Si elles passent les qualifications, trois disciplines seront présentes : la voile, la natation synchronisée et le water-polo.

La fédération de voile de Cuba est aussi en contact avec Sète.

Un coût élevé ?

Cette venue de la flamme a un coût pour les villes étape ou relais qui accueillent l'événement. On parle de 100.000 à 150.000 euros. Cela a d'ailleurs créé la polémique il y a un an. Certains départements comme la Haute-Vienne, la Loire-Atlantique, l’Indre-et-Loire, la Creuse, les Côtes-d’Armor, l’Orne, les Vosges ou encore le Lot-et-Garonne, ont décidé de renoncer à accueillir l'événement en raison du prix exigé par le comité d’organisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité