JO 2024 : le président des Hautes-Pyrénées "ne pouvait pas dire non au passage de la flamme olympique"

Plus sur le thème :

Le département des Hautes-Pyrénées l'a fièrement annoncé mercredi 26 octobre 2022 : la flamme olympique passera dans le département avant les JO 2024 à Paris. Mais certains en critiquent le prix : 180.000 euros sur trois ans. Le président du département, Michel Pélieu, s'explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a été faite sur la page Facebook du département des Hautes-Pyrénées. La flamme olympique circulera sur le territoire avant le début des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Le coût : 180.000 euros répartis sur trois ans. Des internautes ont contesté cet investissement tandis que d'autres départements comme le Lot avaient déjà refusé d'accueillir la flamme olympique à cause de ce coût. Michel Pélieu, le président des Hautes-Pyrénées, approuve, lui, ce projet. 

Comment s'est conclu l'accord pour le passage de la flamme olympique dans les Hautes-Pyrénées ?

On a été sollicité par le comité d'organisation des Jeux Olympiques pour savoir si on souhaitait que la flamme passe chez nous. Après avoir interrogé les élus, on a rapidement accepté. On ne pouvait pas dire non car on est un département avec beaucoup de sportifs reconnus. C'est aussi une forme de solidarité nationale qui doit s’exprimer.

Sait-on déjà où passera la flamme olympique ?

Tout n’est pas encore figé. On sait que Tarbes sera une ville-étape, avec l'Usine des sports et son immense mur d'escalade. On souhaite également que la flamme passe par le Pic du Midi et par Lourdes. Le but est que la flamme passe par les trois reliefs que composent le département : les coteaux, la plaine et la montagne.

Qu'est-ce-que cela représente pour les Hautes-Pyrénées ?

C’est une fierté. D'autant que l'on est plutôt éloigné de l'évènement, donc on n'en mesure pas forcément l'importance. Notre devoir, c’est que ces Jeux Olympiques soient une motivation réelle pour ouvrir des vocations dans le sport, et faire en sorte que notre jeunesse s’investisse dans le sport.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont pointé du doigt le prix du projet, 180.000 euros sur trois ans. Des départements comme celui du Lot ont, eux, refusé l'accord à cause de ce prix. D'abord, pourquoi le passage de flamme olympique coûte-t-il si cher ? Et que répondez-vous aux critiques ?

Le passage de la flamme, c’est toute une organisation. Cela nécessite le déplacement de beaucoup de monde, un barriérage, des circuits organisés. Ce n'est pas simplement une personne qui court avec une torche. Et il faut savoir que le comité d'organisation des JO prend en charge la majorité des frais.

Concernant les critiques, je peux les comprendre. Cela a été aussi ma première réaction. Mais les gens reverront leur position lorsqu'ils verront le passage de la flamme. On préfère faire partie des départements qui adhèrent au dispositif d'accueil de la flamme olympique, plutôt que de le refuser.

La flamme olympique devrait circuler dans les Hautes-Pyrénées vers le mois de mai 2024, soit environ deux mois avant le début de la compétition. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information