JO 2024. Le granit du Tarn à la conquête de Paris afin d'embellir les Champs-Elysées

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt .

L'entreprise Granitarn, basée à Burlats (Tarn), fait partie des entreprises retenues par la mairie de Paris pour fournir les dalles nécessaires à la rénovation des Champs-Elysées en perspective des JO 2024. Un marché d'importance pour la société tarnaise, mais aussi une victoire de prestige.

La photo de palettes de dalles de granit circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux accompagnée de cette légende : "Sur les Champs-Élysées dont la rénovation a débuté le 15 septembre dans la perspective des JO de 2024. Et les Tarnais sont déjà sur le coup avec les dalles de granit de Granitarn qui sont arrivées les premières, avec les feuilles mortes !!"

Une attente de plus de 10 ans

Florian Bellière, responsable chiffrage projet, ne cache pas sa satisfaction. "C'est la fierté de voir nos propres pierres à la capitale surtout après autant de temps. Pour nous, c'est une victoire d'avoir obtenu un marché aussi prestigieux. Cela faisait 10 ans que les producteurs de granit du Sidobre cherchaient à obtenir à nouveau un marché à Paris."

Quatre ans auparavant, les Tarnais avaient perdu le marché au profit d'Espagnols : "C'était frustrant, se remémore Florian Bellière. Cela fait vivre toutes les carrières. Plusieurs entreprises dont celle de transformation."

Cette fois-ci, pour l'appel d'offres lancé par la ville de Paris en 2021, Granitarn a décidé de s'associer avec des producteurs bretons afin de mettre en avant le "made in France" et un bilan carbone bien meilleur que les autres candidats étrangers. 

Made in France et bon bilan carbone

Cette stratégie fut la bonne pour l'entreprise de 40 salariés. Le granitier remporte le marché de dallage sur 4 ans. "Nous fournissons ce que nous savons faire, des dalles de granit gris clair avec quelques pièces spécifiques comme les caniveaux", précise le responsable de Granitarn.

La première livraison des matériaux tarnais a eu lieu en grande pompe le jeudi 15 septembre à l'aide d'une barge sur la Seine. Un bateau comme celui-ci accostera tous les mois avec à son bord  "14.000 m2 de dalles de granit", soit "1,4 hectare". "L'équivalent de 12 camions", souligne l'adjoint à la mairie de Paris chargé du suivi des chantiers, Jacques Baudrier. 

Une usine de 15 millions d'euros au cœur du Sidobre

Ces dalles devront permettre l'extension de l'anneau piétonnier au bas de l'Arc de Triomphe sur la place de l'Étoile et la réfection des trottoirs et des pieds d'arbres sur l'avenue des Champs-Elysées.

La toute nouvelle usine de Granitarn, d'une valeur de 15 millions d'eurosentrée en production au début de l'année 2022 et située à Burlats en plein cœur du Sidobre, va pouvoir tourner à plein régime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité