Près de Toulouse, des employés de Carrefour en grève pour une augmentation de salaires

Des salariés d'une plateforme logistique Carrefour à Colomiers sont en grève depuis jeudi 15 septembre. Ils sont en désaccord avec la direction nationale du groupe à propos de l'augmentation des salaires, à cause de l'inflation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La plateforme logistique de Carrefour à Colomiers est à l'arrêt depuis jeudi 15 septembre. Environ 9 salariés en CDI sur 10 de ce dépôt, qui fournit une bonne partie des magasins Carrefour du sud-ouest, sont en grève à cause de désaccords sur l'augmentation des salaires et notamment sur la clause de revoyure dans le cadre des NAO (Négociations annuelles obligatoires). "C'est une réouverture des négociations sur les salaires lorsque l'on connaît le taux d'inflation" explique Karim Chibou, salarié de Carrefour et délégué syndical CGT.

"On est très mécontent"

"La direction a ouvert ces négociations exceptionnelles début septembre et nous a proposé seulement 2% d'augmentation. Ce n'est pas assez pour nous. On est très mécontent" clame Karim Chibou. Cette grève est suivie nationalement, "18 dépôts sur 22 étant également en grève dans le pays" avance Karim Chibou. Une assemblée générale se réunissait ce matin dans l'entreprise à Colomiers pour définir la suite à donner à ce mouvement. Mais la tendance est à une prolongation : les salariés des magasins du groupe pourraient également suivre.

Les négociations sont en cours d'après Carrefour

"On attend un geste de la direction nationale. C'est elle qui décide" conclue Karim Chibou, déterminé à négocier l'augmentation de son salaire et ceux de ses collègues. Contactée, la direction de Carrefour affirme que les négociations sont en cours, et "que le dialogue est permanent, dans une période où les sujets autour du pouvoir d'achat sont compliqués à cause du contexte inflationniste."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information