Toulouse : 3 bonnes raisons de se rendre à la Mêlée Numérique 2022

Publié le
Écrit par Julien Leroy .

La Mêlée numérique 2022 ouvre ses portes ce mardi 27 septembre à Toulouse. C’est l’un des plus anciens salons français dédiés à l’innovation numérique et au digital. Des dizaines d'intervenants seront présents jusqu’au 4 octobre.

La 22e édition de la Mêlée Numérique débute ce mardi 27 septembre au Quai des Savoirs de Toulouse. Il est ouvert à la fois aux professionnels du secteur et au grand public. Voici 3 bonnes raisons pour s’y rendre.

C’est un rdv immanquable pour un passionné du numérique

En 22 ans, la mêlée numérique est devenue le rendez-vous incontournable pour l’écosystème numérique de la région toulousaine. C’est LE salon des professionnels et des passionnés du numérique en Occitanie.

Toute la semaine, l’événement propose des forums, des tables rondes et des conférences sur des thématiques variées telles que la data, la transformation digitale, les applications mobiles ou l'e-tourisme. Le programme complet à retrouver sur le site officiel.

L’un des temps forts sera la journée cybersécurité prévue le mercredi 28 septembre. Depuis plusieurs mois, les cyber-attaques se multiplient en Occitanie. D'ailleurs, les écoles de Polytechnique de Toulouse sont paralysées depuis le 13 septembre. Des conférences sur la sécurité et les hackers se dérouleront dans l'après-midi.  

Autre thématique incontournable : le numérique responsable qui rythmera la journée du jeudi 29 septembre. Face aux changements climatiques et aux conflits géopolitiques, La Mêlée Numérique se questionne sur l’avenir du web et de la Tech. 

Par ailleurs, une keynote avec Philippe Dewost, fondateur de Wanadoo et La French Tech, est également organisée le mardi 27 septembre à 9h00, inaugurant ainsi une journée dédiée aux start-up. 

Deux jours plus tard, les trophées « Hero Numericus » et « Femina Numerica » seront remis dans la soirée du jeudi 29 septembre. Ils célèbrent les meilleurs ambassadeurs 2.0 de la région Occitanie.

Enfin, le lundi 3 octobre sera consacré à la transformation numérique. "Un rendez-vous à ne pas manquer si vous souhaitez avoir toutes les astuces pour bien choisir votre prestataire ou créer votre propre site web, gérer la numérisation de votre entreprise ou encore vous protéger des cyberattaques" précisent les organisateurs.   

Pour trouver un emploi dans le numérique

Si le secteur du numérique vous attire, c’est l’occasion de faire un petit tour dans La Mêlée pour, éventuellement, trouver du travail.

Le vendredi 30 septembre, la Mêlée numérique organise une nouvelle édition du JobsTIC. Il s’agit d’un forum dédié à l’emploi et la formation dans le secteur de l’innovation. Tous les acteurs du secteur seront présents. 

Pour promouvoir le numérique au féminin

Depuis 2021, la Mêlée de Toulouse met en avant son programme “Numérique pour Elles”.

L’objectif est de sensibiliser et de former les femmes vers les métiers du numérique. En effet, seulement 8 % des start-up en France sont créées par des femmes. La journée du vendredi 30 septembre sera dédiée aux entrepreneuses avec une série de tables rondes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité