Paris 2024 : la flamme olympique fera étape à Montpellier et passera à Sète et Millau

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault .

Des représentants des trois villes d'Occitanie étaient à Paris pour acter officiellement le passage de la flamme olympique à Millau, Montpellier et Sète au printemps 2024. L'emblème des J.O rejoindra ensuite Paris pour le lancement des festivités le 26 juillet.

Pour Paris 2024, la flamme olympique fera le voyage depuis la Grèce jusqu’en France par bateau, respectant ainsi le principe de durabilité qui guide l’organisation des Jeux. Le relais fera donc étape à Montpellier et Sète mais aussi à Millau.

Des festivités à Montpellier

Lors de ce relais à travers la France, Montpellier sera ville-étape de la flamme olympique, symbole des J.O, de paix et d'unité entre les peuples.

La ville accueillera la manifestation en fin de journée et proposera une programmation festive, populaire, gratuite et ouverte à tous, autour des valeurs du sport et de l'olympisme. "Une occasion formidable pour valoriser le sport amateur local et les grands champions - présents et à venir - que compte le territoire métropolitain" promet le communiqué de presse de Montpellier 3M.

Dans cette dynamique des J.O, France Judo a d’ores et déjà sélectionné Montpellier pour en faire son camp de base, tout comme les équipes féminines et masculines australiennes de rugby à VII.

Une signature avec le COJO en présence de Kévin Mayer, double vice-champion olympique et recordman du monde du décathlon, double champion du monde, licencié au Montpellier Athletic Méditerranée Métropole (MA2M), qui a déclaré : "Je suis prêt à m’investir à fond pour cette opération".

L'Afrique du Sud et Cuba sur les rangs

Même fierté pour Sète et Millau où le passage de la flamme sera l'occasion de célébrer le sport, la paix et l'unité entre les peuples.

Les trois villes auront ainsi la possibilité de recevoir des délégations étrangères. Soit pour la préparations des sportifs avant les J.O, soit comme camp de base. Le Comité national olympique et sportif Sud-Africain (SASCOC) a confirmé sa venue sur les trois territoires en 2024, en amont des J.O de Paris. Si elles passent les qualifications, 3 disciplines seront présentes, la voile, la natation synchronisée et le water-polo.

La fédération de voile de Cuba est aussi en contact avec Sète.

Un coût élevé ?

Cette venue de la flamme a un coût pour les villes étape ou relais qui accueillent l'événement. On parle de 100.000 à 150.000 euros. Cela a d'ailleurs créé la polémique il y a un an. Certains départements comme la Haute-Vienne, la Loire-Atlantique, l’Indre-et-Loire, la Creuse, les Côtes-d’Armor, l’Orne, les Vosges ou encore le Lot-et-Garonne, ont décidé de renoncer à accueillir l'événement en raison du prix exigé par le comité d’organisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité