Judo : les championnats d'Europe 2023 se dérouleront à l'Arena de Montpellier en novembre

L'annonce officielle de l’accueil des championnats d’Europe de judo en 2023 à Montpellier a été faite ce vendredi. La compétition qui aura lieu à l'Arena recevra près de 700 athlètes. De plus, Montpellier devient la base arrière de l'entrainement du judo français pour les J.O de 2024.

Ce sont le président de la fédération française de judo, Stéphane Nomis et le maire de Montpellier qui ont annoncé la bonne nouvelle. Montpellier va accueillir les championnats d'Europe de judo en novembre 2023.
L'information avait fuité en mai mais elle est officielle depuis ce vendredi.

C'est une bonne chose pour l'activité économique. Mais surtout, c'est motivant pour tous les clubs sportifs de la métropole et pour les jeunes. Des champions seront ici, chez nous, à proximité.

Michaël Delafosse, maire et président de la métropole de Montpellier.

C'est la salle Arena sud de France, près du parc des expositions, qui a été choisie comme écrin de la compétition. Là où la dernière édition française a eu lieu en 2014.

Entre 500 et 700 athlètes sont attendus en novembre 2023 pour ces championnats d’Europe de judo.

Un joli coup sportif et médiatique international pour Montpellier.

Montpellier base arrière du judo pour les J.O

De plus, un accord a été signé entre la métropole et la FFJ, fédération française de judo. Montpellier devient la base des athlètes français pour les compétitions à venir jusqu'aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Tous les judokas et judokates français viendront s'entrainer à Montpellier jusqu'au J.O de Paris.

Notre objectif est fort. On a été premier pourvoyeur de médailles aux J.O de Tokyo avec 8 récompenses. On vise 10 médailles. Et nos préparatifs se feront depuis Montpellier.

Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo.

C'est d'ailleurs le cas dès cette semaine, au CREPS, où l'équipe de France est à l'oeuvre. A l'image d'Alpha Oumar Djalo, sélectionné pour les Mondiaux de judo en – de 81 kilos, qui ont lieu du 2 au 9 octobre à Tashkent, en Ouzbékistan.

C'est plus agréable ici qu'à Paris. Il fait beau, il y a la mer pas loin. C'est bien !

Alpha Oumar Djalo, judoka sélectionné pour les Mondiaux en – de 81 kilos.

Une ligue pro de judo basée à Montpellier

Une ligue professionnelle mixte du judo va être créée et elle sera basée à Montpellier. Cela va permettre de salarier environ 300 sportifs. C'est une première dans le judo en France.