L'ancien directeur de Radio Fidélité devant la justice pour agressions sexuelles et sexistes

L'ancien directeur de la radio catholique à Nantes, est poursuivi par cinq femmes qui l'accusent d'agression et de harcèlement sexuel. Il doit comparaître ce mercredi 14 août devant la 6ᵉ chambre correctionnelle de Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mes clientes attendent ce procès depuis plusieurs années. Nous l'avons longuement préparé, mais elles sont très anxieuses à l'idée qu'il puisse être renvoyé à 2025" confie d'emblée maître Flora Touron, l'avocate de quatre plaignantes.

Les faits remontent à 2018 et se sont poursuivis jusqu'en 2021. Cinq femmes, âgées à l'époque de 18 à 50 ans, ont eu maille à partir avec Christophe Cousseau, alors directeur de la radio associative Radio Fidélité, d'obédience catholique, de 2015 à 2021, l'année de sa mise à pied.

Deux de ces femmes étaient des membres de l'équipe de la radio. Deux autres, les plus jeunes, ont eu affaire à Christophe Cousseau à l'occasion d'un entretien préalable pour un stage.

Qu'ont eu à subir ces femmes qui les ont décidées à porter plainte ?

L'avocate des victimes présumées parle à mots couverts. "Il y a des constantes, des similitudes dans le comportement de M. Cousseau à l'égard de mes clientes. Certaines de ces femmes ne se connaissaient pas avant de porter plainte, mais elles ont fait état de comportements, de propos répétés, à connotation sexuels et/ou sexistes. Ce sont d'ailleurs ces agissements répétés qui ont conduit à sa mise à pied. Il exerçait une certaine emprise sur les femmes". 

"Charmeur et séducteur"

Deux anciens salariés que nous avons contactés nous confient voir été choqués en apprenant le renvoi de Christophe Cousseau devant la justice.

Lorsqu'ils le côtoyaient, avant 2017, ils assurent n'avoir rien remarqué dans son attitude. "C'était un bon professionnel, mais il n'avait peut-être pas l'étoffe d'un manager", se souvient l'un d'entre eux. 

Tous deux gardent le souvenir "d'un homme charmeur, séducteur, assez sûr de lui vis-à-vis des femmes".

"Si ce genre d'attitude est choquant dans n'importe quelle structure, le fait que cela soit dans le cadre d'une radio associative chrétienne l'est encore plus" affirme encore l'un de ces témoins.

Aujourd'hui, les victimes présumées de Christophe Cousseau se reconstruisent, mais chaque évocation du procès les replonge dans une période douloureuse.

"Elles font confiance à la justice et sont sereines quant à la décision qui sera rendue, car elles n'envisagent pas qu'il soit innocenté. Elles espèrent qu'il sera officiellement reconnu coupable afin qu'il comprenne qu'il ne peut pas continuer à agir ainsi, qu'il n'est pas dans la toute-puissance et qu'il n'y a pas d'impunité " ajoute Flora Touron.

Ce mercredi, l’ex-directeur de 49 ans était convoqué devant la 6ᵉ chambre correctionnelle de Nantes, pour "agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction" et pour "harcèlement sexuel", entre le 14 septembre 2018 et le 26 mai 2021. L'affaire a été renvoyée en raison de l'absence de l'avocat de la défense.

Le procès aura finalement lieu le 27 janvier 2025 en début d'après-midi.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité