La fête de la Vierge Marie est l'une des fêtes religieuses les plus importantes de Bretagne. On y trouve une "ferveur populaire et une ardeur traditionnelle" comme (presque) nulle part ailleurs. Tour d'horizon sur les différentes processions à venir voir les 14 et 15 août 2024, que l'on soit croyant ou non.
L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne et en Bretagne, terre catholique très attachée à la tradition, elle est célébrée comme nulle autre fête. "Il y a plus de monde à l’Assomption qu'à Pâques, c'est un comble, s'amuse l'abbé Patrice Marivin, doyen du doyenné de Vannes-Arradon. C'est une tradition et elle est très suivie."
Retrouvez notre carte des différentes messes, processions et fêtes pour les 14 et 15 août 2024 :
Célébrée le 15 août, l'Assomption exprime la croyance des catholiques dans le fait que la Vierge Marie, à sa mort, ait été élevée directement au ciel, corps et âme. Ils fêtent à la fois "la mort de la mère du Christ, sa résurrection, son entrée au paradis et son couronnement en tant que Reine de l’univers" précise le diocèse de Rennes.
"La ferveur des JO"
Comment expliquer l'engouement autour de cette fête en Bretagne ? "Le lien avec Marie est très fort dans la région de par l'importance de son attachement à Sainte-Anne" explique encore le diocèse. Il y a donc beaucoup de lieux mariaux (faisant l'objet d'une dévotion à Marie) dans les départements bretons. "Il y a aussi une dimension de piété populaire forte ici avec des processions et des rassemblements familiaux."
À LIRE : Il y a 372 ans, la Vierge Marie apparaissait à Querrien et pour la seule fois en Bretagne
"Au cœur de l’été les gens ont plus de temps, développe le père Patrice Marivin. Ils sont en vacances et ils sont reposés. Il y a une ferveur populaire, presque comme les Jeux Olympiques ! Les messes sont festives avec des processions. Les gens y trouvent une ferveur, une ardeur traditionnelle et beaucoup de joie."
Le 15 août est férié depuis le règne de Louis XIII
En France, le 15 août est férié depuis le règne de Louis XIII au XVIIe siècle. Le roi l’instaure pour remercier la Vierge de la naissance de son fils Louis XIV. "Pendant très longtemps, le 15 août a été l'équivalent de la fête nationale, précise-t-on au diocèse de Rennes. Les sociétés se sont organisées autour de cette date."
En Bretagne, c'est l'occasion de rendez-vous sortant vraiment de l'ordinaire comme à Porcaro dans le Morbihan avec la Madone des motards où des milliers de motos se font bénir. Autre rendez-vous impressionnant à Saint-Malo avec la procession dans la vieille ville et sur les remparts.