15 août : Il y a 371 ans, la Vierge Marie apparaissait à Querrien et pour la seule fois en Bretagne

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Toute-Aide, situé à la Prénessaye, sur la commune de Querrien dans les Côtes d'Armor, est, selon l'Eglise, le seul lieu breton où la Vierge Marie serait apparue. Un miracle y a eu lieu en 1652. Le site est depuis devenu un lieu de pèlerinage, notamment le 15 août, jour de l'Assomption de Marie.

Le 15 août est un jour important à Querrien, petite commune costarmorcaine d'aujourd'hui 1.665 habitants, située entre Loudéac et Plémet. Depuis des années, de nombreux fidèles viennent y fêter la Vierge Marie, et célébrer "le pardon de Querrien" le jour de l'Assomption.

Le sanctuaire Notre-Dame-de-Toute-Aide y a été érigé, là où la Vierge serait apparue à une jeune bergère, en 1652. Une jeune "miraculée"...

Miracle pour la jeune bergère

Ce jeudi 15 août 1652, Jeanne Courtel gardait les moutons de son père au pré des Fontenelles quand la Vierge Marie lui serait apparue. La jeune bergère de onze ans et demi, a beau être sourde et muette de naissance, elle aurait très bien entendu et parlé avec la Vierge :

"Charmante bergère, donne-moi l’un de tes moutons.  -Ces moutons ne sont point à moi… Ils sont à mon père. - Retourne voir tes parents… Et pour moi, demande un agneau. - Mais qui gardera mon troupeau ? - Moi-même, je garderai tes moutons !
La petite serait retourné vivement chez ses parents où tout le monde aurait été abasourdi de l’entendre parler :
- Mon père, une dame est venue me voir, et elle m’a demandé un de vos agneaux. - Ah ! ma fille, si cette Dame t’a rendu la parole, nous lui donnerons tout le troupeau. - Elle a dit aussi qu’il fallait fouiller la mare pour retrouver son image enfouie et perdue il y a des siècles."

L'histoire, ainsi contée sur le site du sanctuaire précise que cinq jours plus tard, le 20 août 1652, la statue sculptée par Saint-Gall, un moine irlandais en 574, aurait en effet été retrouvée dans la mare à proximité. Le mois suivant, la première pierre de la chapelle y fut posée.

Lieu de pèlerinage

Cette apparition miraculeuse a très vite été authentifiée par l'évêque de Saint-Brieuc, Monseigneur Denis de La Barde. "C'est le seul lieu, pour la Bretagne, où les apparitions sont reconnues par l'Eglise" précise non sans fierté Soeur Monique, fille de Sainte-Marie-de-la-Présentation de Broons qui connaît par coeur l'histoire de la Jeanne Courtel. 

A promixité des terres bretonnes, il n'y a bien qu'à Pontmain, en Mayenne, que la Vierge Marie serait aussi apparue plus de 200 ans plus tard : le 17 janvier 1871... D'où le surnom de "petit Lourdes breton" qui est maintenant associé à Querrien.

Lire aussi : Sanctuaire de Querrien : seul lieu en Bretagne où la Vierge serait apparue

Renommée internationale

A la Prénessaye, Soeur Monique vit et veille depuis des années sur le sanctuaire de Notre-Dame-de-Toute-Aide, où la statue du même nom a été solennellement couronnée le 14 août 1950, en présence de plus de 200 prêtres et de 20.000 pèlerins.

"Comme souhaité par la Vierge Marie il y a des années, on vient aujourd'hui de partout pour visiter le sanctuaire. Nous avons même eu il y a quelques années des fidèles qui venaient de Nouvelle-Zélande !" sourit la religieuse qui oeuvre encore pour quelques semaines aux côtés de soeur Josette et soeur Yvonne, les trois "chevilles-ouvrières" de cette petite communauté de Querrien.

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Près de 500 fidèles ont participé dimanche 30 juillet 2023 à la messe célébrée au sanctuaire Notre-Dame-de-Toute-Aide, de Querrien dans les Côtes d'Armor. Une célébration retransmise à la télévision dans l'émission Le Jour du Seigneur. ©M. Le Charpentier et V. Leroux (Montage : H. Notat)

Preuve de l'importance du site de la Prénessaye, l'émission télévisée "Le Jour du Seigneur" y a installé ses caméras le dimanche 30 juillet dernier. Près de 500 fidèles ont participé à cette célébration fimée, et regardée en direct par 1.000 fois plus de téléspectateurs.

Lire aussi : Seul lieu breton où la Vierge serait apparue. Le Jour du Seigneur dans les Côtes d’Armor ce 30 juillet

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité