• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une maison éventrée à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône)

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Le 22 novembre 2016, les fortes pluies entraînent l'effrondrement du mur d'une maison à Tassin la demi-lune en banlieue lyonnaise. Le propriétaire de ce domicile demandait sa démolition depuis de deux ans. Une requête systématiquement refusée par la mairie.

Par Cyrielle Cabot

Un trou béant. La façade d'une maison située dans la commune de Tassin la demi lune, en banlieu de Lyon, est éventrée depuis les fortes pluies du 22 novembre dernier.

Mais le mur était déjà fragilisé depuis des années à cause une mauvaise respiration du pisé et des infiltrations d'eau de pluie. 

Un contentieux entre le propriétaire et la mairie


Depuis deux ans, le propriétaire du domicile voulait d'ailleurs démolir la maison pour la reconstruire à neuf. Une initiative que refusait la mairie, appuyée par certains riverains.

Cette dernière refusait les différents permis de démolir affirmant son souhait de préserver le patrimoine architectural de la commune. 

Depuis l'incident, la mairie a mis en place un arrêté de péril bloquant toute une rue adjacente à la circulation. Dans les jours qui viennent, des sondages doivent être effectués dans tous les murs afin de vérifier leur état. Les experts se prononceront alors pour savoir si la maison peut être sauvée ou doit être démolie. 

Voir le reportage de Renaud Gardette, Sandie Goldstein, Delphine Mollard avec :
Christian Canty, propriétaire
Philippe Simon, directeur de cabinet Mairie de Tassin

Une maison éventrée à Tassin la demi-lune (Rhône)
un reportage de Renaud Gardette, Sandie Goldstein, Delphine Mollard avec : Christian Canty, propriétaire Philippe Simon, directeur de cabinet Mairie de Tassin - Renaud Gardette, Sandie Goldstein, Delphine Mollard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus